1 min de lecture

Accusations contre Hulot : "Je ne dis pas qu'elles mentent, mais la mémoire s'érode", dit son avocat sur RTL

L'avocat de Nicolas Hulot reproché à l'émission "Envoyé Spécial" et son animatrice Elise Lucet la "mise en scène" des témoignages livrés. Il estime que le contradictoire n'a pas été respecté, bien que les journalistes aient proposé à l'ancien ministre de participer au programme.

Alain Jakubowicz en 2015

Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP

INVITÉ RTL - Accusations contre Hulot : "Tout a été fait pour montrer un condamné", dénonce son avocat

00:19:27

Pascal Praud & Amandine Bégot - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mis en cause dans un reportage d'Envoyé Spécial au cours duquel plusieurs femmes l'accusent d'agressions sexuelles, Nicolas Hulot répond ce jeudi 25 novembre par l'intermédiaire de l'un de ses avocats, Alain Jakubowicz. Au micro de RTL, celui-ci a estimé que l'émission avait voulu "faire le procès de Nicolas Hulot et le condamner à vie".

Affichant sa colère, le juriste reproche à Élise Lucet, rédactrice en chef d'Envoyé Spécial, de ne pas avoir fait respecter le "contradictoire" et d'avoir "mis en scène" les témoignages à travers des éléments de décor, comme le fait que l'une des accusatrices ait témoigné "dans un cadre bucolique". Il assure avoir initialement accepté que Nicolas Hulot participe à l'émission, avant de se rétracter car la journaliste refusait de lui présenter les séquences où l'ancien ministre était accusé. Une décision qui, selon lui, empêchait de se défendre dans de bonnes conditions.

L'ancien ministre continue-t-il à nier les faits après cette diffusion ? "C'est une évidence", assure son avocat, selon qui "Nicolas Hulot est à la disposition des enquêteurs" bien qui les faits rapportés par les femmes dans le reportage soient préscrits. "Tout a été fait pour montrer un condamné", estime l'avocat. 

S'il dit "ne pas traiter de menteuses" les accusatrices, il juge que "la mémoire s'érode" après 32 ans, en référence au témoignage de Sylvia, qui avance que l'ancien présentateur d'Ushuaïa l'a agressée en 1989. Il explique que "même cette jeune femme dit que cette fellation n'a en définitive pas eu lieu", ce qui exclurait la qualification de viol, assure-t-il, et ajoute que "un comportement inadmissible n'est pas un viol".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte