1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Inhumation d'un bébé rom : "Je suis venue en solidarité avec la famille", dit une habitante
1 min de lecture

Inhumation d'un bébé rom : "Je suis venue en solidarité avec la famille", dit une habitante

REPLAY - Une messe a eu lieu pour Maria-Francesca à Wissous, ce lundi 5 janvier. Des habitants des communes voisines y ont assisté.

Le cimetière de Champlan, dans l'Essonne, le 4 janvier 2015.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Inhumation d'un bébé rom : "Je suis venue en solidarité avec la famille", dit une habitante
00:02:01
La rédaction de RTL & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle s'appelait Maria-Francesca et n'a vécu que deux mois et demi. Son petit corps doit être inhumé dans l'heure qui vient dans le cimetière de Wissous, dans l'Essonne. Le maire de Champlan a finalement proposé hier d'enterrer ce bébé de la communauté rom dans le village, où vivent ses parents dans un camp. Mais la proposition est venue trop tard et elle ressemblait trop à une volte-face.

Juste avant la cérémonie religieuse, le maire de Wissous Richard Trinquier est venu rencontrer la famille de la petite fille décédée. La mère a refusé la proposition du maire de Champlan qui s'était finalement ravisé. Des habitants des communes voisines ont aussi souhaité assister au service religieux ce lundi 5 janvier.

Des habitants des communes

Catherine a souhaité être présente, car elle estime que c'est très important : "Ce refus d'inhumer est absolument scandaleux. Je trouve que le traitement des Roms dans la France de 2015 est totalement inhumain. Je suis là pour montrer ma solidarité par rapport aux familles roms qui doivent être mieux intégrées et traitées", explique-t-elle.

Dans l'église, l'émotion est très forte. La mère crie toute sa détresse au moment de bénir le cercueil de sa petite fille. Les associations étaient aussi présentes. Loïc Gandais, président de l'association de solidarité aux familles roumaines et roms de l'Essonne, raconte qu'il y a "énormément d'émotions. 

À écouter aussi

On va essayer de faire avec nos moyens ce qu'on peut pour les accompagner". Le cercueil de la petite Maria-Francesca est en route vers le cimetière de Wissous. Elle sera inhumée dans l'intimité de sa famille.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte