Maria Francesca, un bébé rom de deux mois et demi décédé dans la nuit du 25 au 26 décembre d'une mort subite du nourrisson, sera inhumé ce lundi 5 janvier à Wissous (Essonne). Cette ville accueillera l'enfant alors que le maire de Champlan, une commune voisine, est accusé d'avoir refusé la sépulture à cet enfant.
Sa famille n'est cependant pas obnubilée par cette décision qui a provoqué un véritable tollé. "Il n'y a pas trop de sentiment de colère, c'est la tristesse qui prend le dessus", explique Chila Ducros, bénévole d'une association d'aide aux familles roms.
Selon elle, c'est pour la mère de Maria Francesca que la situation est le plus difficile : "Elle pleure toute la journée. Elle s'est coupée les cheveux, c'est un signe de deuil dans cette communauté. Elle a déjà perdu deux bébés garçons, c'est très difficile pour elle".
Le maire de Wissous, qui a proposé d'accueillir la sépulture de l'enfant, sera présent à cette cérémonie. "Je ne fais pas partie de la famille, c'est une cérémonie privée (...) Je serai présent pour m'assurer que tout se passe bien", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte