2 min de lecture

INFO RTL - Un curé, du personnel médical, des pères de famille : 55 pédocriminels présumés interpellés lors d'un vaste coup de filet

Cette semaine, 55 individus ont été interpellés dans le cadre d'un très vaste coup de filet anti-pédocriminalité menée par l'Office mineurs (OFMIN) dans toute la France. Des profils dangereux, au contact de mineurs et qui ont évoqué avoir déjà abusé d'enfants ou d'être sur le point de le faire.

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration).

Crédit : AFP

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêteurs de l'Office mineurs (OFMIN) et de 40 services de police judiciaire partout en France ont mené entre lundi et ce jeudi un coup de filet d'une ampleur exceptionnelle dans le milieu pédocriminel qui a conduit à l'interpellation de 55 suspects âgés de 25 à 75 ans, selon les informations de RTL. 


Parmi les 55 hommes placés en garde à vue ces derniers jours on retrouve des individus de tous les milieux professionnels : du personnel médical, un militaire, un professeur de musique, des pères de famille et même un curé. Certains ont un casier judiciaire fourni, notamment pour agressions sexuelles sur mineur. 

Toujours selon nos informations, les enquêteurs de l'OFMIN, ont réalisé un criblage très précis afin de placer en garde à vue les profils les plus à risque : ils ont tous conversé par le passé avec des pédocriminels dangereux, se sont vanté sur les réseaux d'avoir abusé d'enfants ou d'être sur le point de passer à l'acte. "Cette cinquantaine d'individus interpellés ont des profils particulièrement inquiétants, ce n'est pas seulement un coup de filet dans le milieu des téléchargements et de la diffusion de contenus pédopornographiques", nous précise une source. 

Cela faisait près d'un an que les enquêteurs de l'OFMIN préparaient ces interpellations. L'été dernier, les policiers parviennent à monter une opération et interpellent deux pédophiles soupçonnés d'avoir violé et filmé leurs abus avant de les partager sur des messageries cryptées. En prenant comme point de départ cette enquête, ils infiltrent les boucles Telegram utilisées par ces abuseurs d'enfants et remontent progressivement le fil. Les enquêteurs sous couverture et sous pseudonyme parviennent à assister à de nombreuses conversations, échangent également avec plusieurs membres de ces canaux de discussions et établissent une liste de cibles prioritaires. 

Selon une source proche de l'enquête à RTL, "le but de ce nouveau coup de filet était avant tout de prioriser les personnes avec des antécédents judiciaires, qui pouvait se retrouver au contact d'enfants et surtout ceux qui assurait avoir déjà abusé d'enfants". Ainsi, lors de ces conversations sur des messageries cryptées, l'un des gardés à vue proposait sa jeune fille de 10 ans pour des rapports sexuels, un autre prétendait avoir déjà violé l'une de ses proches pendant qu'elle dormait : "le travail désormais est de déterminer qui est véritablement passé à l'acte et qui s'en vantait", nous explique la même source. Au total, 42 parquets sont concernés par ces interpellations et mobilisés à travers la France. 

Alors que la collaboration entre les services de police et la messagerie cryptée Telegram était laborieuse par le passé, aujourd'hui le réseau social répond plus facilement aux réquisitions, coopère avec les autorités françaises et aide à l'identification de certains membres de ces boucles, "même s'ils pourraient aller beaucoup plus vite dans leur réponse", nous souffle un enquêteur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte