1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Rédoine Faïd : le braqueur demande la fin de son isolement après des soupçons de projets d'évasion

1 min de lecture

INFO RTL - Rédoine Faïd : le braqueur demande la fin de son isolement après des soupçons de projets d'évasion

Le braqueur multi recidiviste a reclamé, jeudi 16 janvier, la fin de son isolement, citant des conséquences lourdes sur sa santé.

Rédoine Faïd est jugé à Paris au sujet de son évasion.

Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP

INFO RTL - Rédoine Faid : le braqueur demande la fin de son isolement après des soupçons de projets d'évasion

00:01:42

Eric Brunet & Céline Landreau & Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le SOS de Rédoine Faïd sera-t-il entendu ? Ce jeudi 16 janvier 2025, en effet, le cas du braqueur multi-récidiviste a été plaidé devant le tribunal administratif de Lille pour mettre fin à son isolement et le réintégrer en détention classique. Âgé de 52 ans, il a été condamné en 2023 à 14 ans de réclusion criminelle et est placé à l'isolement à la suite d'une garde à vue pour des projets d’évasion en 2021 et 2023.

Son avocat a déposé un recours pour réclamer la sortie de l’isolement et la levée de l’hygiaphone, cette vitre qui empêche d’être en contact physique avec ses proches lors des parloirs. Rédoine Faïd a témoigné en visioconférence lors de l’audience. À travers l’écran, il a appelé à l’aide, déclarant que "mon corps me lâche, mon psychisme me lâche". "J’essaie de rester vivant, de respirer, j’arrive plus", a-t-il alerté.

Le détenu se plaint de vertiges, du manque de lumière, et il souffre d'eczéma. Des conséquences directes de l’isolement, selon ses dires. Il évoque également le décès de sa sœur aînée il y a quelques mois, qui a succombé à un cancer. Rédoine Faïd n’a pas pu lui tenir la main ou se rendre à ses obsèques, même sous escorte.

Face à lui, le directeur de la prison a, lui aussi, pris la parole : "On ne méconnaît pas les conséquences de l’isolement", déclare-t-il, assurant ne pas "être insensible" à sa condition. Il argue cependant que "l’administration pénitentiaire ne peut pas non plus prendre le risque de lever ces mesures de sécurité alors que Rédoine Faïd était en garde à vue il y a quelques jours encore pour des projets d’évasion". Il se pose la question : "Comment faire alors pour sauver la dignité et la santé de cet individu particulièrement surveillé ?"

Au terme de la séance, Rédoine Faïd a déclaré : "Monsieur le président, je m'en remets à votre humanité". La décision devrait être rendue sous huit jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte