1 min de lecture
La tombe de Robert Badinter, vandalisée jeudi 9 octobre, au cimetière de Bagneux.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un jeune homme de 23 ans soupçonné d'avoir profané la tombe de Robert Badinter le 9 octobre dernier a été interpellé ce mardi 2 décembre au matin en région parisienne, confirme à RTL le parquet de Nanterre.
Actuellement interrogé sous le régime de la garde à vue, il est entendu sur les infractions de profanation de sépulture et de dégradation du bien d'autrui. On ignore pour l'heure les motivations de ce jeune homme de 23 ans jusqu'ici inconnu des services de justice, selon les informations de RTL.
C'est l'analyse de la vidéosurveillance qui a permis de remonter jusqu'à lui. Les investigations ont été menées dans le cadre de l'enquête préliminaire confiée par le parquet de Nanterre à la sûreté territoriale de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine.
Le 9 octobre dernier, à quelques heures de son entrée au Panthéon, lors d’une cérémonie solennelle présidée par Emmanuel Macron, la tombe de l’ancien ministre de la justice Robert Badinter avait été dégradée au cimetière parisien de Bagneux. Les mots "Eternelle est leur reconnaissance. Les assassins, les pédos, les violeurs, la République le sanctifient", avaient été tagués à la peinture bleue sur la pierre tombale de l’ancien avocat, mort en février 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte