- 14m57s
1 min de lecture
L'aéroport de Nice (archive).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un fonctionnaire de la police aux frontières est soupçonné d'avoir facilité le passage de "mules ", ces personnes payées pour transporter la drogue dans leurs bagages ou dans leur estomac, pour le compte de narcotrafiquants des pays de l'Est en échange d'une somme de 1.000 euros par passage, selon les informations de RTL et Le Parisien.
Ce policier de la PAF a été placé en garde à vue début décembre dans le cadre d’une information judiciaire ouverte depuis 2022 notamment des chefs de trafic de produits stupéfiants, blanchiment, association de malfaiteurs et corruption.
Le policier a été écroué dans le cadre de "l’exécution d’un mandat d’amener délivré par le magistrat instructeur de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) saisi, à qui il sera présenté lundi 15 décembre 2025" en vue d'une éventuelle mise en examen, explique le parquet de Paris. Contrairement à nos premières informations, le policier n'a donc pas encore été mis en examen à ce stade.
Les premiers faits remontent à 2019 et se sont poursuivis jusqu'en 2024 malgré une première vague d'arrestations en 2020 réalisée grâce à l'infiltration d'enquêteurs dans l'ancienne application Sky ECC, une messagerie cryptée, qui a été un temps réputée la plus sûre au monde et prisée du grand banditisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte