Une croisière touristique s'est
transformée en cauchemar pour Nawel Basraoui et son mari Anthony Gallio, selon
une information de RTL. Le couple avait réservé un circuit sur le
"Divina" de la compagnie MSC du 9 au 16 janvier 2022, partant de
Miami (États-Unis) pour explorer les Caraïbes (les îles Caïmans, la Jamaïque et
les Bahamas).
Avant le départ, la compagnie les
avait prévenus que l'étape aux îles Caïmans était annulée en raison du
Covid-19. À la place, la croisière prévoyait un arrêt sur l'île mexicaine de
Cozumel entre 7h et 23h. Nawel et Anthony avaient alors décidé d'y faire une
excursion par leur propre moyen - des excursions MSC étaient également
proposées.
Mais les choses se sont gâtées. Selon
leur récit, personne chez MSC ne les a informés d'un quelconque changement de
programme avant leur descente du bateau pour l'excursion (ni courriel, ni
message, ni consigne orale). Quand ils sont retournés au bateau vers 19h (un
retour précipité par la pluie) pour récupérer des affaires avant d'aller dîner
au Mexique, "on [leur] a refusés l'accès car la passerelle était en train
d'être remontée". "J'ai crié, hurlé et le bateau est parti devant nos
yeux", raconte Nawel, comme on peut également le constater dans la vidéo
ci-dessus.
Le couple s'est alors retrouvé coincé sur l'île. "On a dû se débrouiller par nous-même, aucune assistance n'était prévue", déplore la Française qui a alors rencontré trois autres personnes, dont une malentendante allemande, également "abandonnées par MSC" et à qui on aurait indiqué le matin même qu’il fallait rentrer à 22 heures et non 19 heures.
Pour quitter l'île, Nawel et son mari
ont alors dû prendre un avion à leur frais pour retourner à Miami, puis ils ont
pris un vol Miami-Jamaïque pour retrouver le bateau ou étaient restées toutes
leurs affaires. "L’équipage s'est excusé et il nous a surclassés. Une
cabine de rêve mais avec un souvenir de fin atroce." Le couple demande le
remboursement de la croisière, de la nuit au Mexique, des billets d'avion,
ainsi que des tests Covid, le tout "à hauteur de 1.200 euros."
"Ils devaient nous prévenir explicitement"
Nawel Basraoui
Contactée par RTL, la compagnie MSC
affirme que "le changement d’horaires avait bien été signalé à bord du navire"comme à leur habitude, notamment à travers des supports visuels en
cabines, sur la passerelle et le quai au moment du débarquement, doublés de
messages sonores. La compagnie ajoute que le personnel a "tenté à
plusieurs reprises, de joindre les passagers en question, avant le départ
définitif du navire, sur le numéro d’urgence transmis par leurs soins lors de
leur réservation".
De son côté, Nawel dément fermement
cette version des faits : "Il n'y a eu aucun appel de MSC pour nous
prévenir du changement. Certes, nos téléphones étaient en mode avion car nous
n'avions pas de forfait 'étranger' mais quand nous les avons rallumés, il n'y
avait aucun message ou appel en absence ! Je n'ai pas, non plus, entendu de
messages sonores. En tout état de cause, ils devaient nous prévenir
explicitement. On nous a laissé lâchement dans un pays
inconnu".
MSC ajoute avoir prévenu, dans un
courriel présentant le programme de la croisière, trois semaines avant le
départ, que les horaires quotidiens étaient susceptibles de changer et qu'elle
recommandait ses propres excursions lors des escales. Mais Nawel rejette cet
argument : "Ce n'est qu'un conseil et évidemment ils doivent prévenir si
l'horaire de départ change ».
Le couple affirme avoir écrit et téléphoné plusieurs fois depuis son retour à MSC "sans réponse à ce jour" et à déposé une main courante ai commissariat de son domicile. Ils prévoient de contacter un avocat pour engager un recours contre la compagnie
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