1 min de lecture

INFO RTL - Manque de sommeil et fouilles à nu trois fois par semaine : Cédric Jubillar conteste son isolement à la maison d'arrêt de Toulouse-Seysses

Dans un courrier à la présidente de la Cour d'appel de Toulouse que s'est procuré RTL, l'avocat de Cédric Jubillar dénonce les conditions de détention de son client.

Cédric Jubillar lors de son procès à la cour d'assise du Tarn le 23 septembre 2025

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

INFO RTL - Manque de sommeil et fouilles à nu trois fois par semaine : Cédric Jubillar conteste son isolement à la maison d'arrêt de Toulouse-Seysse

00:01:27

"Ce serait un simulacre de justice" : l'avocat de Cédric Jubillar estime qu'il n'est pas en état "mental et physique" de comparaître à son procès en appel

00:10:07

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon nos informations, dans un courrier à la présidente de la Cour d'appel de Toulouse, le nouvel avocat de Cédric Jubillar annonce qu'il n'ira pas à la réunion préparatoire au procès en appel, réunion prévue le 19 février. Et surtout, il menace : ni lui, ni son client n'iront au procès tout court si le peintre plaquiste ne sort pas de l'isolement d'ici là. 

L'avocat dénonce les conditions de détention de son client à la maison d'arrêt de Toulouse-Seysses. Son manque de sommeil, lié notamment selon lui à une "lumière" ou encore des fouilles à nu trois fois par semaine. 

Au micro de Marc-Olivier Fogiel, Pierre Debuisson, le nouvel avocat de Cédric Jubillar, a estimé ce 10 février qu'"on ne peut pas défendre un homme réduit en condition de légume". "Il n'est pas dans un état de santé mentale et physique pour comparaître", fait-il savoir. Il menace de boycotter le procès, ainsi que l'audience de fixation qui doit se tenir le 19 février 2026, si ces conditions ne changent pas", a-t-il affirmé, dénonçant ce qui serait, selon lui, "un simulacre de justice".

Le nouvel avocat de Cédric Jubillar dénonce ses conditions de détention

Crédit : RTL

Auprès de RTL, plusieurs sources pénitentiaires modèrent cependant. Il n'y a pas de lumière en permanence dans la cellule de Cédric Jubillar, selon ces sources, mais les surveillants allument une veilleuse lorsqu'ils font leur ronde. Néanmoins, selon l'avocat, le régime de l'isolement contrevient à l'exercice des droits de la défense. Il demande à ce que son client soit placé au quartier dédié aux personnes vulnérables. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info