À l'appui de la citation directe contre Éric Dupond-Moretti, Édouard Levrault et son avocat Me François Saint-Pierre produisent l'enregistrement audio du spectacle de l'ancien ministre de la Justice, J'ai dit oui, au théâtre Marigny le 18 février 2025.
Dans ce seul en scène d'une heure et demie, Éric Dupond-Moretti, d'après la restitution effectuée dans la procédure, déclare : "Il va, Monsieur Levrault, violer allègrement le secret d'une instruction dont il avait la charge en mettant en cause l'honneur du commissaire de police." Pour rappel, Éric Dupond-Moretti avait été l'avocat dudit commissaire, tandis que le juge Levrault l'avait mis en cause.
Aujourd'hui, le juge Levrault attaque également l'ex-garde des Sceaux pour son livre, J'ai dit oui, publié aux éditions Michel Lafon récemment, pour "complicité de diffamation publique", le diffamateur supposé étant donc l'éditeur, selon le droit de la presse en vigueur.
Dans la citation directe, est citée la décision du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui en 2022 considère qu'"aucun manquement disciplinaire" ne saurait être reproché au juge, qui ne s'est donc, affirme le CSM, rendu coupable ni de violation du secret de l'instruction, ni de violation du secret professionnel. Et le CSM allait à l'époque plus loin: le ministre Dupond-Moretti en diligentant une enquête sur ce magistrat s'était mis dans une situation de "conflit d'intérêts".
"Il semble que la décision de justice qui a été rendue par la CJR et qui a blanchi Éric Dupond Moretti n’a pas été acceptée par Monsieur le juge Levrault", a réagi Me Jacqueline Laffont, avocate de Éric Dupond Moretti. "Son action en diffamation manifeste une forme d’acharnement. Une fois encore nous répondrons point par point devant la justice."
Édouard Levrault demande 30.000 € de dommages et intérêts, au titre de son préjudice moral, et que la condamnation soit publiée dans Le Monde, Le Figaro, ainsi que sur les sites internet du théâtre et des éditions Michel Lafon. L'audience est prévue le 12 mai, devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte