1 min de lecture

INFO RTL - Italie : un réseau de trafiquants de faux Romanée-Conti démantelé, plus de 2 millions d'euros de préjudice évalué

Le 26 septembre 2024, 6 individus ont été interpellés. Ils sont suspectés d'avoir élaboré et revendu des centaines de fausses bouteilles de grands crus français, dont du Romanée-Conti, pour un bénéfice évalué à plus de 2 millions d'euros.

Une bouteille de Romanée Conti (illustration)

INFO RTL - Italie : un réseau de trafiquants de faux Romanée-Conti démantelé, plus de 2 millions d'euros de préjudice évalué

00:01:22

Maxime Levy & Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils faisaient passer un banal vin italien pour un grand cru français. Un réseau de faussaires a été démantelé le 26 septembre dernier, 6 interpellations et 14 perquisitions ont notamment été réalisé dans le nord de l'Italie lors d'une opération conjointe de la gendarmerie française, des carabinieri italiens et d'Europol. En octobre 2020, les gendarmes de la Section de recherche de Dijon sont saisie d'une plainte pour contrefaçon d'une quinzaine de bouteilles de vin du prestigieux domaine de la Romanée-Conti. Des fausses bouteilles revendues à plus de 10.000 euros l'unité. 

Rapidement, un ressortissant russe se retrouve dans le viseur des enquêteurs. Il a déjà été condamné en 2017 à quatre ans de prison dont deux fermes pour contrefaçon... de bouteilles de Romanée-Conti. Fin septembre dernier, il est interpellé à l'aéroport Malpensa de Milan alors qu'il rencontre un imprimeur. En effet, son entreprise illégale repose sur une collaboration avec des imprimeurs italiens afin de réaliser des étiquettes contrefaites appliquées sur les bouteilles. Au total plusieurs centaines de fausses bouteilles de grands crus français ont été vendus pour un bénéfice évalué à plus de 2 millions d'euros. Certaines bouteilles pouvait se revendre plus de 15.000 euros sur le marché international. 

Lors des perquisitions réalisées en France et en Italie, plusieurs milliers de fausses étiquettes ont été saisies ainsi que près de 2 millions d'euros d'avoirs criminels. L'enquête, menée par un juge d'instruction dijonnais, se poursuit aussi bien en Italie qu'en France. Un ressortissant français a déjà été mis en examen dans cette affaire. De son côté, le ressortissant russe devrait être extradé et présenté au juge prochainement. Son avocat, Me Dami Le Coz, n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte