Les secours de l'Isère sont parvenus à venir en aide à un spéléologue bloqué par des blocs de pierre à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère). L'opération de secours à la grotte de Guiers mort avait débuté, dimanche 8 juin. Elle concernait "une personne blessée et coincée par des blocs de roche de taille moyenne ainsi que deux personnes qui sont avec elle", précisait la préfecture.
Vers 19h30, deux médecins et une infirmière sont parvenus à rejoindre la victime et ont procédé aux premiers gestes de médicalisation. Consciente, elle souffre d'une blessure au bras.
Le plan Orsec (Organisation de la réponse de sécurité civile) avait été déclenché vers 14h30. Ces trois personnes, des spéléologues confirmés, se trouvaient à une heure trente de l'entrée de la grotte et c'est une quatrième personne située à l'entrée qui a alerté les secours.
Au total, 79 personnels étaient engagés parmi lesquels 50 sapeurs-pompiers du Sdis de l'Isère dont 10 spécialisés en secours en milieux périlleux et montagne, sept membres de la CRS Alpes, cinq effectifs de la gendarmerie (PGHM, brigade territoriale et spéléologues), 15 effectifs de l'association spéléo secours Isère et deux médecins, appuyés par un hélicoptère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte