1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Fabien Roussel entendu par les enquêteurs sur les accusations d'emploi fictif
1 min de lecture

INFO RTL - Fabien Roussel entendu par les enquêteurs sur les accusations d'emploi fictif

Info RTL Entendu en audition libre, le patron du PC a défendu la réalité de son travail d’assistant parlementaire entre 2009 et 2014, alors qu’il est visé par une enquête du parquet financier.

Fabien Roussel.
Fabien Roussel.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Thomas Prouteau & Marie-Bénédicte Allaire - édité par Léa Stassinet

Fabien Roussel a-t-il réellement travaillé comme assistant parlementaire pour le député PC du Nord Jean-François Cordelier entre 2009 et 2014, ou bien s’agissait-il d’un emploi "fantôme" comme l’a affirmé Médiapart dans une enquête publiée en février dernier en pleine campagne présidentielle ?

D’après les informations de RTL, le patron des communistes a été entendu en audition libre fin août par les enquêteurs de l'OCLCIFF (Office central de lutte contre les infractions financières). Fabien Roussel est visé depuis mars dernier par une enquête du parquet national financier (PNF) pour "détournement de fonds publics".


D’après l’entourage de l’ancien candidat à la présidentielle, l'audition s'est "très bien passée" et il a de nouveau défendu pied à pied la réalité de son activité d’assistant parlementaire à l’époque. Contacté par RTL, l'avocat de Fabien Roussel précise qu'il a "répondu à toutes les questions posées, et qu'il attendait sereinement les suites de la procédure". Le député du Nord est reparti libre sans poursuites à ce stade, mais l’enquête n’est pas terminée d’après une source proche du dossier.


Après la publication des articles de Médiapart, le patron du PC s’était dit "indigné, touché et affecté par ces accusations qui mettent en cause (s)on travail, toutes (s)es années de combats et (s)on intégrité" et avait publié ce qu’il avait qualifié de "preuves" sous forme de témoignages de personnes attestant de ses fonctions de collaborateur à l’époque. Des témoignages dont les enquêteurs tentent désormais d’évaluer la solidité, alors que plusieurs responsables syndicalistes de sites industriels du Nord ont déclaré par la suite ne pas se souvenir de la présence de Fabien Roussel sur le terrain..

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu