1 min de lecture

Condamnation de Nicolas Sarkozy : deux enquêtes ouvertes après des menaces contre la Présidente du tribunal

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes à la suite de messages menaçants adressés à la présidente de la formation du tribunal correctionnel, à l’issue du procès dit du financement libyen qui a conduit à la condamnation de Nicolas Sarkozy, a confirmé le parquet de Paris à RTL ce vendredi 26 septembre.

Nicolas Sarkozy, le 25 septembre 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la présidente du tribunal correctionnel qui a condamné Nicolas Sarkozy est menacée sur les réseaux sociaux, le parquet de Paris confirme à RTL l'ouverture de deux enquêtes ce vendredi 26 septembre.


Le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, avait lui-même décidé de saisir le parquet après la diffusion de deux messages à caractère menaçant sur X.

Pour l’heure, la saisie ne concerne que ces deux messages, mais le magistrat prévient  : "Chaque message menaçant et chaque message qui pourrait faire l'objet d'une infraction fera l'objet d'un signalement."


Le parquet a rappelé que les auteurs de menaces de mort à l’encontre des personnes dépositaires de l’autorité publiques encourent une peine de 5 ans d’emprisonnement.

"Une forme d'instrumentalisation"

Ces menaces surviennent alors que, ce vendredi matin sur BFM, Jean-Michel Darrois, l’un des avocats de Nicolas Sarkozy, a confirmé que Nathalie Gavarino, qui a présidé le tribunal ayant condamné l’ancien chef de l’État, avait participé en 2011 à une manifestation à Nice contre lui.


Interrogé sur ce point par RTL, le président du tribunal judiciaire de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban, a réagi : "Je m’étonne sur le fait que ce soit dans les heures suivant le prononcé de la condamnation qu’un avocat s’interroge sur l’impartialité d’un juge, alors qu’il avait tout loisir de le faire pendant le procès." 

 

Il a rappelé : "Lorsqu’un mis en cause ou un avocat doute de l’impartialité d’un juge, il a tout loisir de déposer une requête en récusation auprès du premier président de la cour d’appel. Nous constatons que cela n’a pas été fait. C’est une forme d’instrumentalisation de le faire après la condamnation."

 

Peimane Ghaleh-Marzban devrait revenir sur ces attaques visant sa collègue lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire, prévue lundi 29 septembre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte