1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assu 2000 : un ex-salarié décrit à RTL des séjours d'entreprise avec "alcool, voire drogue et prostitution"
1 min de lecture

Assu 2000 : un ex-salarié décrit à RTL des séjours d'entreprise avec "alcool, voire drogue et prostitution"

TÉMOIGNAGE - Au micro de RTL, un ancien salarié raconte la culture d'entreprise chez Assu 2000, dont le PDG est mis en examen. Une culture basée sur des abus lors des week-ends d'entreprise et les propos misogynes.

Un panneau Assu 2000 (image d'illustration)
Un panneau Assu 2000 (image d'illustration)
Crédit : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Assu 2000 : un ex-salarié décrit à RTL des séjours d'entreprise avec "alcool, voire drogue et prosti
00:01:46
Assu 2000 : un ex-salarié décrit des séjours d'entreprise avec "alcool, voire drogue et prostitution"
00:01:46
Alice Moreno - édité par Sandra Cazenave

Lundi dernier, RTL révélait la mise en examen de Jacques Bouthier, le PDG d'Assu 2000, accusé de viols sur mineures et de traite d'êtres humains. Un ancien salarié sous couvert d'anonymat lève le voile, vendredi 27 mai, sur une culture d'entreprise particulièrement misogyne.

Au micro de RTL, il se souvient des récits teintés de fierté de ses collègues qui participaient à des week-ends d'entreprise exclusivement réservés aux collaborateurs masculins. "Des séjours avec beaucoup d'alcool, voire de la drogue et de la prostitution", décrit l'ex-salarié. 

Il se rappelle notamment de l'un de ces week-ends organisés à Las Vegas (États-Unis) où "le patron Jacques Bouthier et des prostitués étaient présents". Il dispose de photos envoyées par ses anciens collaborateurs lors de ce voyage, où des femmes dénudées apparaissent. Rien de pénalement répréhensible, mais cela illustre une culture d'entreprise, selon l'ancien collaborateur. "L'esprit d'entreprise, pour résumé, était un club d'hommes avec des propos souvent très déplacés sur les femmes. Ils se vantaient de leurs conquêtes", précise-t-il.

Sollicitée sur ces week-ends d'entreprise, Assu 2000 n'a pas répondu précisément et a expliqué que les témoignages des victimes seront analysés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.