Indre-et-Loire : un gendarme tue un homme qui le menaçait avec une arme factice
Un homme, connu des services de police, a été tué dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juin par un gendarme à Chinon, en Indre-et-Loire.

Dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juin, un homme a été tué par un gendarme, qu'il menaçait d'une arme factice. Les faits se sont passés à Chinon, en Indre-et-Loire.
"Les gendarmes ont été appelés sur un tapage nocturne, ils ont été confrontés à un individu excité et à priori alcoolisé. L'un des deux gendarmes essaye de le calmer, de dialoguer. L'individu a une main dans le dos et s'avance vers les gendarmes et sort un pistolet", a déclaré Jean-Luc Beck, le procureur de Tours. Une arme qui se révèle finalement être "factice" mais "de bonne facture", selon le magistrat.
L'un des gendarmes a alors tiré à deux reprises, touchant notamment l'individu au ventre. Une blessure mortelle. L'homme tué, né en 1969, était connu des services de police et comptait une dizaine de condamnations à son casier judiciaire.
Le gendarme en garde à vue
Selon les premiers éléments de l'enquête, les gendarmes étaient déjà intervenus il y a quelques semaines, "il vociférait et menaçait avec un fusil".
Le gendarme qui a tiré a été placé en garde à vue, le temps de la procédure et l'inspection générale de la gendarmerie a été saisie, a indiqué le procureur de Tours, ajoutant que "pour le moment il n'y a pas d'éléments pour dire qu'il n'était pas en légitime défense".
- Lot-et-Garonne : un jeune en scooter tué, un automobiliste fuyard en garde à vue
- Loiret : quatre enfants âgés de 7 à 9 ans soupçonnés d'avoir saccagé un cimetière
- Drôme : un homme se rend à la police et s'accuse du meurtre d'une auto-stoppeuse
- Alsace : il était prêt à tout pour ne rien laisser à ses enfants en héritage