1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie meurtrier à Nice : où en est l'enquête ?
1 min de lecture

Incendie meurtrier à Nice : où en est l'enquête ?

Le procureur de la République de Nice a partagé un communiqué de presse ce jeudi 18 juillet en fin d'après-midi. Il y fait le point sur l'enquête qui semble conforter la piste criminelle.

Les pompiers éteignent l'incendie qui a fait 7 morts à Nice, le 18 juillet.
Crédit : Valery HACHE / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - L'incendie meurtrier à Nice
00:01:46
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les circonstances du drame se précisent progressivement. Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie a éclaté dans un immeuble dans le quartier des Moulins à Nice. À ce stade, le bilan fait état de sept morts dont trois enfants de 5, 7 et 10 ans ainsi qu'un adolescent de 17 ans. Une personne se trouve encore en urgence absolue et deux autres sont en urgence relative. 

Le feu a pris au deuxième étage, aux alentours de 2h30, mais c'est le septième qui est parti en fumée. Les investigations "confortent totalement la piste criminelle", a affirmé le parquet dans un communiqué, en évoquant notamment "trois départs de feu aux 1er, 2e et 3e étages". 

Demandant "une particulière prudence sur le mobile du passage à l'acte criminel", le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a cependant précisé qu'est bien explorée "la piste de faits intervenant dans le cadre d'un conflit sur fond de trafic de stupéfiants, sans lien avec les victimes et leur famille".

Que révèle la vidéosurveillance ?

Dans son communiqué, le magistrat précise que l'exploitation des images de vidéosurveillance de la ville de Nice a permis de détecter "une voiture de couleur sombre, de type citadine", stationnée sur les lieux peu avant l'alerte incendie faite à 2h28 exactement.

À écouter aussi

À 2h24, les caméras voient "trois jeunes hommes aux visages non dissimulés, vêtus simplement de tee-shirts et de shorts", sortir de ce véhicule, puis "casser la porte d'entrée de l'immeuble", dans le quartier paupérisé des Moulins, "à l'aide d'un élément récupéré sur place". 

"Ils en ressortaient très peu de temps après et prenaient la fuite. Le feu se déclarait juste après", ajoute le procureur, selon qui "la pluralité de mises à feu a contribué à la propagation très rapide des flammes".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte