1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie à Anglet : "Un spectacle de désolation", déplore le maire de la ville sur RTL
1 min de lecture

Incendie à Anglet : "Un spectacle de désolation", déplore le maire de la ville sur RTL

INVITÉ RTL - Claude Olive, le maire d'Anglet, a indiqué que les habitants évacués après l'incendie du 30 juillet devraient rapidement pouvoir réintégrer leur domicile.

Incendies dans la forêt de Chiberta (Anglet), le 30 et 31 juillet 2020
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Incendie à Anglet : "Un spectacle de désolation", déplore le maire de la ville sur RTL
00:04:18
Olivier Boy - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) survenu le jeudi 30 juillet est maîtrisé mais encore sous surveillance. Le feu a très vite pris dans une forêt située au cœur de cette station balnéaire entre Bayonne et Biarritz. Trois maisons ont été complètement détruites et des centaines d'habitants ont dû être évacués.

Claude Olive, maire d'Anglet, s'est rendu sur place pour constater l'étendue des dégâts. "C'est un spectacle de désolation. Tout un pan du patrimoine environnemental de cette ville est parti en fumée", a-t-il déploré. L'élu confirme que les trois quarts de la forêt ont subi l'incendie. La maison de l'environnement, qui sensibilisait les jeunes du pays Basque à l'écologie et la découverte de la nature, est désormais "un tas de cendres".

"Beaucoup d'émotions et un peu de révolte" pour Claude Olive, qui dit toujours appeler les visiteurs de la forêt à une certaine prudence : "on se dit que ça n'aurait pas dû arriver, quand on est dans une forêt il faut faire attention aux gestes qu'on fait." Il a néanmoins précisé ne pas disposer d'éléments sur l'origine du feu. 

Les habitants de retour chez eux "sûrement" en fin d'après-midi ce vendredi

Si le feu est maîtrisé, ce vendredi 31 juillet, il faut "continuer à être vigilant" alors que le vent va se renforcer dans la région. Les pompiers continuent à noyer les braises pour éviter qu'un feu se déclenche à nouveau. Les habitants pourront "sûrement" réinvestir leurs maisons en fin d'après-midi. 

À lire aussi

Du fait de l'emplacement de la forêt, au cœur d'Anglet, des centaines d'habitants ont dû être évacués très rapidement. "Le feu progressait aussi vite qu'un cheval au galop", décrit Claude Olive.

Le maire d'Anglet indique avoir pris un arrêté pour interdire "tout l'accès à la Pinède, d'abord pendant les travaux, et en attendant de voir comment on va rouvrir et sous quelles conditions. L'accès au massif boisé est aujourd'hui interdit ... et on va faire en sorte que ça soit respecté."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte