1 min de lecture Pyrénées-Atlantiques

Incendie à Anglet : "Un spectacle de désolation", déplore le maire de la ville sur RTL

INVITÉ RTL - Claude Olive, le maire d'Anglet, a indiqué que les habitants évacués après l'incendie du 30 juillet devraient rapidement pouvoir réintégrer leur domicile.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Incendie à Anglet : "Un spectacle de désolation", déplore le maire de la ville sur RTL Crédit Image : GAIZKA IROZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Victor Goury-Laffont

L'incendie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) survenu le jeudi 30 juillet est maîtrisé mais encore sous surveillance. Le feu a très vite pris dans une forêt située au cœur de cette station balnéaire entre Bayonne et Biarritz. Trois maisons ont été complètement détruites et des centaines d'habitants ont dû être évacués.

Claude Olive, maire d'Anglet, s'est rendu sur place pour constater l'étendue des dégâts. "C'est un spectacle de désolation. Tout un pan du patrimoine environnemental de cette ville est parti en fumée", a-t-il déploré. L'élu confirme que les trois quarts de la forêt ont subi l'incendie. La maison de l'environnement, qui sensibilisait les jeunes du pays Basque à l'écologie et la découverte de la nature, est désormais "un tas de cendres".

"Beaucoup d'émotions et un peu de révolte" pour Claude Olive, qui dit toujours appeler les visiteurs de la forêt à une certaine prudence : "on se dit que ça n'aurait pas dû arriver, quand on est dans une forêt il faut faire attention aux gestes qu'on fait." Il a néanmoins précisé ne pas disposer d'éléments sur l'origine du feu. 

Les habitants de retour chez eux "sûrement" en fin d'après-midi ce vendredi

Si le feu est maîtrisé, ce vendredi 31 juillet, il faut "continuer à être vigilant" alors que le vent va se renforcer dans la région. Les pompiers continuent à noyer les braises pour éviter qu'un feu se déclenche à nouveau. Les habitants pourront "sûrement" réinvestir leurs maisons en fin d'après-midi. 

À lire aussi
Un chien se montrant agressif (illustration) faits divers
Pyrénées-Atlantiques : mordu au visage par un chien, un enfant grièvement blessé

Du fait de l'emplacement de la forêt, au cœur d'Anglet, des centaines d'habitants ont dû être évacués très rapidement. "Le feu progressait aussi vite qu'un cheval au galop", décrit Claude Olive.

Le maire d'Anglet indique avoir pris un arrêté pour interdire "tout l'accès à la Pinède, d'abord pendant les travaux, et en attendant de voir comment on va rouvrir et sous quelles conditions. L'accès au massif boisé est aujourd'hui interdit ... et on va faire en sorte que ça soit respecté."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Atlantiques Incendie Pompiers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants