2 min de lecture

Île-de-France : un chauffeur de bus menace une passagère de viol, la RATP condamne

Dans une vidéo, on voit un machiniste s'en prendre violemment à une voyageuse. Début septembre, il avait suscité la polémique avec une vidéo sexiste. Il est visé par une procédure disciplinaire.

Un bus de la RATP.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des propos qui choquent. Quelques jours après la publication d'une vidéo à caractère sexiste, le conducteur d'une ligne de bus de la RATP reliant Villeneuve-la-Garenne à Asnières-Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, fait encore une fois parler de lui. Cette fois-ci, un nouvel extrait le montre en train de menacer une femme de viol. Une procédure disciplinaire a déjà été ouverte à l'encontre du conducteur, au début du mois. 

Cette nouvelle vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis les 9 et 10 septembre dernier, selon nos confrères de BFM Île-de-France, qui révèlent cette information. Longue de plusieurs dizaines de secondes, la vidéo montre une femme présentée comme étant une utilisatrice du réseau de transport de la région parisienne. On y voit, ensuite, le salarié de la RATP la menacer, notamment de viol. Il semblerait qu'il s'agisse du montage de deux vidéos. 

Depuis, de nombreuses réactions ont été publiées sur X (ex-Twitter) exhortant la Régie et son PDG, Jean Castex, à réagir publiquement.

Des propos "intolérables", juge la RATP

Dans un premier contenu, il apparaissait face caméra et tenait des propos sexistes. "C'est un four à meufs" (...). Il n'y a que des meufs qui montent sur cette ligne-là", affirmait-il, visiblement amusé par ses propos. 

À écouter aussi

Contactée par nos confrères sur les nouveaux développements de l'affaire, la RATP a exprimé sa "ferme" condamnation des faits rapportés. "Les propos et le comportement" sont "absolument intolérables", a ajouté la Régie. Convoqué par la direction après la première vidéo, l'homme fait désormais l'objet d'une "procédure disciplinaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info