1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Île-de-France : un chauffeur de bus menace une passagère de viol, la RATP condamne
2 min de lecture

Île-de-France : un chauffeur de bus menace une passagère de viol, la RATP condamne

Dans une vidéo, on voit un machiniste s'en prendre violemment à une voyageuse. Début septembre, il avait suscité la polémique avec une vidéo sexiste. Il est visé par une procédure disciplinaire.

Un bus de la RATP.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des propos qui choquent. Quelques jours après la publication d'une vidéo à caractère sexiste, le conducteur d'une ligne de bus de la RATP reliant Villeneuve-la-Garenne à Asnières-Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, fait encore une fois parler de lui. Cette fois-ci, un nouvel extrait le montre en train de menacer une femme de viol. Une procédure disciplinaire a déjà été ouverte à l'encontre du conducteur, au début du mois. 

Cette nouvelle vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis les 9 et 10 septembre dernier, selon nos confrères de BFM Île-de-France, qui révèlent cette information. Longue de plusieurs dizaines de secondes, la vidéo montre une femme présentée comme étant une utilisatrice du réseau de transport de la région parisienne. On y voit, ensuite, le salarié de la RATP la menacer, notamment de viol. Il semblerait qu'il s'agisse du montage de deux vidéos. 

Depuis, de nombreuses réactions ont été publiées sur X (ex-Twitter) exhortant la Régie et son PDG, Jean Castex, à réagir publiquement.

Des propos "intolérables", juge la RATP

Dans un premier contenu, il apparaissait face caméra et tenait des propos sexistes. "C'est un four à meufs" (...). Il n'y a que des meufs qui montent sur cette ligne-là", affirmait-il, visiblement amusé par ses propos. 

À écouter aussi

Contactée par nos confrères sur les nouveaux développements de l'affaire, la RATP a exprimé sa "ferme" condamnation des faits rapportés. "Les propos et le comportement" sont "absolument intolérables", a ajouté la Régie. Convoqué par la direction après la première vidéo, l'homme fait désormais l'objet d'une "procédure disciplinaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte