Un réseau international de trafiquants de cigarettes qui aurait rapporté plusieurs dizaines de millions d'euros, a été démantelé en Ile-de-France. Douze personnes ont été mises en examen.
En effet, dix des douze membres de ce réseau ont été placés en détention provisoire car ils sont soupçonnés d'avoir participé à ce trafic, rapporte France Bleu. Ils habitent tous en région parisienne et sont de nationalités diverses : arménienne, biélorusse, ukrainienne et pakistanaise.
Les enquêteurs ont donc mis la main sur 33.000 cartouches de cigarettes d'une valeur de presque deux millions d'euros à la vente. De plus, pratiquement 200.000 euros en espèces ont pu être saisis. Selon les investigations, les cigarettes arrivaient principalement par transport routier de Pologne et d'Ukraine. Plusieurs grossistes alimentaient ensuite de nombreux réseaux de vendeurs à la sauvette, a expliqué la procureure de Nanterre, Catherine Denis, dans un communiqué.
Les points de vente étaient situés principalement situés à Paris, Châtillon-Montrouge, Barbès, Gare du Nord, la Goutte d'Or mais aussi à Aubervilliers, Sarcelles (Val-d'Oise), Pantin (Seine-Sain-Denis), Corbeil-Essonnes (Essonne) et Porte de Montreuil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte