Des agents EDF inattendus, une visite policière impromptue... les vols à la fausse qualité semblent connaître un renouveau. Quatre hommes ont été interpellés jeudi 28 décembre par la Sûreté départementale 95 et la police judiciaire de Versailles et mis en examen ce lundi 2 décembre.
Un scénario parfait. Alors qu'ils transportaient 300.000 euros dans leur véhicule, les malfaiteurs ont percuté les forces de l'ordre. Ce butin, il l'avait volé à des personnes âgées, leur cible favorite.
Les voleurs se sont fait passer pour des agents EDF, des employés des eaux venus faire des contrôles, ou bien encore des policiers bien équipés. Leur protocole est simple. Ils détournent l'attention des personnes âgées, permettant aux complices de cambrioler le domicile. Au total : vingt plaintes ont déjà été enregistrées, démontrant que plus de 150.000 euro auraient été dérobés, d'après la police.
Deux fusils à pompe, deux fusils de chasse, des articles de luxe, des bouteilles de grands crus bordelais ou encore des palettes de produits électroniques, probablement volés lors d'une attaque de transport de fret ont été retrouvés chez les suspects à Sarcelles. Ce vol fait d'ailleurs l'objet d'une autre enquête diligentée par les gendarmes.
L'enquête est menée conjointement par des policiers de la sûreté du Val d'Oise et ceux de la police judiciaire avec la BRI Versailles. Les policiers recommandent la vigilance si une personne se présente en tant que policier, agent EDF ou des eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte