1 min de lecture
Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un conducteur a percuté volontairement des piétons et un cycliste dans plusieurs localités de l'île d'Oléron, ce mercredi 5 novembre. Selon les informations de RTL, cinq personnes ont été blessées dont trois graves.
L'automobiliste a "fauché volontairement cycliste et piétons sur plusieurs kilomètres", a précisé une source proche de l'enquête. Interpellé par les gendarmes après les faits, vers 8h45, le conducteur est un homme né en 1990, déjà connu pour des délits de droit commun. "Au moment de son interpellation, il a bien crié Allah Akbar", informe Arnaud Laraize, procureur de la République, à RTL, confirmant une information du Parisien.
"Néanmoins le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer", poursuit-il. L'individu a été placé en garde à vue et l'enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui. Le parquet national antiterroriste "ne s'est pas saisi à ce stade", précise Arnaud Laraize.
Selon la gendarmerie, une dizaine de personnes ont été impliquées dans ces collisions. Le maire de Dolus d'Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués "délibérément". Dans la foulée, Laurent Nuñez, ministre de l'Intérieur, a annoncé se rendre sur place "à la demande du Premier ministre".
, cet automobiliste aurait causé un premier accident, avec un piéton, à proximité du magasin Intermarché de Dolus-d’Oléron et un second, toujours avec un piéton, sur la route du Treuil dans la même commune.
Il aurait ensuite renversé un cycliste dans la rue de la Cure à Saint-Pierre-d’Oléron, puis un second rue des Godillons. Un autre accident a également eu lieu route d’Arceau, dans la même commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte