4 min de lecture

Une septuagénaire belge persuadée d'être en couple avec un "faux Pierre Garnier" : comment se protéger de l'arnaque aux sentiments

Une septuagénaire belge a viré plus de 7.000 euros à un escroc qui se faisait passer pour le vainqueur de la Star Academy, Pierre Garnier. Les arnaques aux sentiments s'appuyant sur le détournement de l'image de célébrités font régulièrement des victimes en ligne.

Une septuagénaire a été arnaqué par un brouteur se faisant passer pour le chanteur Pierre Garnier.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Pourquoi vous devriez vous méfier si vous croisez ces célébrités sur Internet

00:02:47

Ex-arnaqueur, il a démasqué le faux Brad Pitt et aide les victimes en ligne

00:24:08

DOCUMENT M6 - "Faux Brad Pitt" : la fille de la victime témoigne

00:01:29

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le "faux" Brad Pitt, voici maintenant le "faux" Pierre Garnier. En Belgique, une septuagénaire a cru entretenir une relation amoureuse avec le vainqueur de la Star Academy. Cette idylle en ligne aurait débuté en 2024, dès la sortie du chanteur de l'aventure télévisuelle. 

La famille de cette dame, originaire de la région du Centre (Belgique), est sortie du silence dans le média belge Sud Info. Ce sont les virements bancaires - effectués sur plusieurs comptes de l'escroc - et l'achat de tickets Paysafecard qui ont alerté la famille de la victime. 

"On a découvert il y a quelques mois qu’elle avait au moins dépensé 7.000 euros et elle continue à lui donner de l’argent, expliquent les proches de la septuagénaire. Elle est veuve, il la manipule sentimentalement". 

Cette fausse histoire d'amour aurait débuté sur un forum de fans créé sur les réseaux sociaux. La septuagénaire aurait été approchée par cet escroc se faisant passer pour le véritable Pierre Garnier, notamment en utilisant des photos du chanteur. 

Des tentatives pour piéger l'arnaqueur

Selon Sud Info, l'arnaqueur aurait fait croire à la septuagénaire la possibilité d'une vie commune à partir de décembre. Une promesse à une condition : un virement de 3.000 euros pour débloquer son compte bancaire... 

À écouter aussi

Inquiète par la situation, la fille de la victime a tenté de la raisonner, en vain. Elle décide alors de tendre un piège au faux Pierre Garnier avec une rencontre physique. Ce dernier saute sur l'occasion pour réclamer un nouveau virement pour, cette fois, obtenir une carte fan d'une valeur de 200 euros. 

Peu de temps après, la famille suggère à la septuagénaire d'organiser une visio avec son interlocuteur. Méfiant, l'escroc prend comme excuse la présence de paparazzis et de ses parents pour décliner la proposition.

"Elle croit qu’elle vit une vraie histoire d’amour"

Face à l'ampleur de cette escroquerie aux sentiments, la famille décide alors de porter plainte pour escroquerie via internet. Prévenue par la police, la septuagénaire continue pourtant de croire en l'existence de cette histoire d'amour. Elle finit par couper les ponts avec ses proches, sur instruction de l'escroc.  

"L’arnaqueur lui a dit de ne plus nous voir, qu’on ne lui voulait pas du bien. Elle a bloqué mon numéro, je ne sais même plus la contacter (...), s'inquiète sa fille de 48 ans. Elle croit qu’elle vit une vraie histoire d’amour… C’est un engrenage, on ne trouve plus d’issue."

D'après le média belge, la police, malgré les preuves accumulées par la famille (numéros de compte, numéro de téléphone et captures d’écran des demandes d’argent), n'a pas réussi à retrouver l'arnaqueur de cette dame qui a le droit, selon la loi, de disposer librement de son argent. 

Ces arnaques se multiplient sur internet

Ces arnaques sentimentales se multiplient depuis quelques années sur le web, où l'image des célébrités est devenue une arme redoutable pour piéger les internautes. 

Les brouteurs, nom donné à ces escrocs numériques, utilisent souvent les mêmes techniques : se faire passer pour une star, multiplier les contacts avec des internautes, trouver un profil plus vulnérable que les autres. Une fois un lien créé, les brouteurs passent à l'action en réclamant des virements bancaires. 

En janvier 2025, une arnaque avait agité les médias et les réseaux sociaux. Anne, décoratrice d'intérieur de 53 ans, avait versé plus de 830.000 euros à son "amoureux", l'acteur hollywoodien Brad Pitt, pour une opération urgente... Ces arnaques aux sentiments avec des célébrités ont continué de piéger des internautes cette année. Derniers exemples en date avec les faux profils de Kenji Girac ou encore de Florent Pagny. 

L'intelligence artificielle utilisée pour piéger les internautes

"L’escroquerie sentimentale débute habituellement sur des sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux, sur lesquels une personne aborde la victime en exprimant, au fil des échanges, des sentiments amoureux ou amicaux forts à son égard", explique le site gouvernemental Cybermalveillance.

"Après avoir gagné la confiance de la victime et l’avoir mise sous son emprise affective, l’escroc lui demande de l’argent sous différents prétextes d’urgence", poursuit le site officiel. "Les sommes demandées sont généralement de plus en plus importantes jusqu’à ce que la victime ne soit plus en mesure de pouvoir payer".

Ces arnaques mobilisent de plus en plus l'intelligence artificielle pour convaincre les victimes avec de fausses images et des vidéos truquées réalistes. Afin de ne pas tomber dans le panneau, il faut être attentif aux détails : des expressions faciales un peu figées, des clignements d'œil irréguliers ou une voix légèrement décalée peuvent trahir ces montages.

Les stars ne déclarent pas leur amour sur Facebook...

Pour se protéger de ces escroqueries sentimentales, le site Cybermalveillance conseille de rester vigilant quant aux informations que l’on partage sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. Les escrocs peuvent en effet exploiter ces données pour affiner leurs manœuvres. Il est également essentiel de prendre le temps de connaître son interlocuteur, de poser de nombreuses questions, d’évaluer la cohérence de ses réponses et, en cas de doute, de solliciter l’avis de ses proches.

Il est également recommandé de ne jamais envoyer d’argent à une personne rencontrée uniquement en ligne ou par téléphone, ni partager de photos ou vidéos intimes susceptibles d’être détournées pour faire pression ou exercer un chantage.

Enfin, il est prudent de se méfier d’un interlocuteur qui promet de vous rencontrer mais trouve toujours une excuse pour repousser l’échéance, surtout si cette situation s’étire sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Une vigilance accrue s’impose aussi si la personne cherche à vous isoler de vos proches, un comportement typique des escroqueries sentimentales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte