1 min de lecture

"Il avait l'air d'une personne lambda" : un pédocriminel américain arrêté dans un petit village en Alsace, après plus de dix ans de cavale

Un Américain activement recherché par les États-Unis depuis 13 ans pour des faits de pédocriminalité a été arrêté en Alsace. Son extradition est souhaitée, pour autant il est aussi soupçonné de viol et d'agression sexuelle sur le sol français.

Michael Wiseman a été arrêté à Kilstett dans le Bas-Rhin

Crédit : ROMEO BOETZLE / AFP

Un fugitif américain arrêté en Alsace pour des faits de pédocriminalité

00:01:37

Vincent Parizot - édité par Guillaume Cros

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Recherché depuis de longues années par le FBI pour des faits de nature pédocriminelle, un Américain a été arrêté dans la commune de Kilstett près de Strasbourg où il résidait sous une fausse identité. Il a été mis en examen et écroué en France pour le viol de son fils adoptif âgé de 10 ans. 

Il vivait dans une belle maison d'un quartier pavillonnaire de Kilstett dans laquelle le quinquagénaire s'était installé il y a plus d'un an, avant de créer une entreprise de production de champignons bio. Avec sa femme rencontrée au Vietnam, ils scolarisaient également leurs deux enfants adoptés dans ce village de 2.500 habitants. 

Le 1er dernier novembre, le GIGN est venu l'interpeller, mais n'a découvert sa vraie identité que deux semaines plus tard. Il ne s'agit pas Robert Danilewski, mais d'un dénommé Michael Wiseman, pédocriminel recherché depuis 13 ans par le FBI.  

J'espère qu'il n'a jamais pu côtoyer mon enfant

Une voisine de Michael Wiseman, pédocriminel en cavale

"J'ai pensé directement à mon enfant scolarisé dans la même classe de l'un de ses enfants, témoigne une voisine sous le choc au micro de RTL. J'espère qu'il n'a jamais pu côtoyer mon enfant. Ça avait l'air d'être une personne lambda. Ce n'était pas une personne qui se cachait, il était très souriant."

À écouter aussi

Les États-Unis ont demandé son extradition, mais les enquêteurs ont retrouvé sur son ordinateur des vidéos à caractère pédopornographique dans lesquelles il se met en scène avec l'un de ses fils adoptifs. Michael Wiseman est, ce samedi 15 novembre, en détention provisoire pour viol et agression sexuelle. Une cellule psychologique sera mise en place lundi prochain dans l'école primaire de Kilstett.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info