2 min de lecture

"Des cartes très rares" : un passionné de cartes Pokémon piège des voleurs et retrouve une collection à 40.000 euros

Une collection de cartes Pokémon estimée à 40.000 euros a été volée début novembre à Villepinte, lors du Royaume TCG, un rassemblement de collectionneurs venus de toute l'Europe. La police a réussi à retrouver le butin à Nancy grâce à l'aide de chasseurs de Pokémon passionnés.

Une partie du butin en cartes Pokemon

Crédit : Photo Unité 54

Yannick Olland

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le butin s'élevait à 40.000 euros. Début novembre, lors du Royaume TCG, évènement qui se revendique comme l'un des plus grands rassemblements consacrés aux jeux de cartes à collectionner (TCG pour Trading cards games), des cartes appartenant à un collectionneur venu de Gironde avaient été dérobées dans le coffre de sa voiture.

Il avait lancé un appel sur les réseaux sociaux, les chasseurs de Pokémon devenant, pour l'aider, des chasseurs de malfrats.

À Metz, Julien, un collectionneur spécialisé, a immédiatement eu un doute lorsqu'un individu anonyme lui a proposé, via internet, des cartes extrêmement rares. Il a rapidement compris qu'elles provenaient du vol commis aux abords du parc des expositions de Villepinte, où se déroulait l'évènement. Julien a négocié avec les voleurs pour obtenir des photos, pour en être certain.

"Ce sont des cartes très rares (...) Certaines d'entre elles, il n'en existe que deux exemplaires en France, elles valent facilement 2.000 à 3.000 euros pièce.

Julien, collectionneur de cartes Pokémon

"Ce sont des cartes très rares, confirme-t-il à RTL. Des cartes gradées, authentifiées par des sociétés de gradation. Certaines d'entre elles, il n'en existe que deux exemplaires en France, elles valent facilement 2.000 à 3.000 euros pièce".  Le collectionneur affirme avoir rapidement "contacté le collectionneur qui s'était fait voler ces cartes pour le prévenir" et a "organisé une rencontre avec les voleurs qui demandaient 8.000 euros cash".

Julien s'est rendu lieu de rendez-vous près de la gare de Nancy. Il reste caché, mais repère les deux individus suspects, avec ces cartes Pokemon gradées en main. Il prévient la police : cinq minutes plus tard, la BAC intervient et arrête deux hommes de 32 et 24 ans. Les policiers n'ont pas caché leur étonnement face à la valeur d'un tel butin, plusieurs dizaines de milliers d'euros. La majorité de la collection a pu être retrouvée et rendue à son propriétaire. 

À écouter

CARTES POKÉMON - Théo Gillet, collectionneur, est l'invité de RTL Midi

00:13:03

Les vols de cartes Pokémon sont devenus beaucoup plus fréquents, du fait de la valeur que représentent désormais certaines collections. Mi-octobre, 80.000 euros de cartes Pokémon avaient été dérobées lors d'un cambriolage à Avrillé, près d'Angers.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte