C'est dans sa rubrique "coup de coeur" que la gendarmerie des Hautes-Alpes a partagé sur son compte Facebook cette histoire, dont l'issue aurait pu être dramatique. Le 18 mai dernier, un amateur de jeu vidéo des Hautes-Alpes a en effet permis d'en sauver un autre, qui affichait des intentions suicidaires.
Ce jour-là, un joueur de Star Wars : les Héros de la Galaxie habitant à Rousset (Hautes-Alpes), "prévient les gendarmes alors qu'un autre 'gamer' lui faisait part de son souhait de mettre fin à ses jours", raconte la gendarmerie. L'enquêteur numérique est aussitôt placé sur l'affaire et "le joueur qui se cachait derrière le pseudo utilisé est rapidement identifié".
Les investigations permettent alors de trouver une adresse en Seine-et-Marne. Le joueur suicidaire est joint "en moins de deux heures" et ses parents informés, "évitant tout passage à l'acte".
"Le drame a pu être évité grâce au civisme du joueur de Rousset et à la réactivité des gendarmes, permettant de retrouver la personne en détresse avec un simple pseudonyme dans un jeu vidéo hébergé aux États-Unis", conclut le message, accompagné d'une photo représentant des Stormstroopers, les soldats de l'Empire galactique dans la saga Star Wars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte