2 min de lecture Faits divers

Haute-Vienne : deux fillettes font fuir un kidnappeur

En Haute-Vienne, deux sœurs de 8 et 12 ans ont réussi à mettre en déroute un kidnappeur, qui a été arrêté.

Deux gendarmes (images d'illustration)
Deux gendarmes (images d'illustration) Crédit : AFP/LOIC VENANCE
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Deux sœurs âgées de 8 et 12 ans ont réussi à se débattre et à faire fuir un sexagénaire qui tentait de les enlever, en Haute-Vienne. L'homme a été retrouvé et arrêté, a-t-on appris ce mercredi 13 août.

Les faits se sont déroulés le 4 août. Les deux enfants faisaient du vélo devant la maison de vacances familiale à Châteauponsac, à 45 km de Limoges, lorsqu'un homme d'une soixantaine d'années, après plusieurs passages en voiturette, s'est arrêté pour leur demander son chemin.

Cris et coups de pieds

Sans leur laisser le temps de répondre, dans un geste très rapide, l'homme a soulevé la plus petite des deux et tenté de la mettre dans son coffre. Mais sa grande sœur s'est mise à crier pour alerter le voisinage et a donné plusieurs coups de pieds à l'agresseur.

Les deux fillettes ont agi remarquablement et avec un sang-froid qu'il faut souligner.

Le procureur de Limoges
Partager la citation
À lire aussi
Jacques Rançon, pendant son procès aux assises de Perpignan faits divers
Jacques Rançon : le "Tueur de Perpignan" avoue un viol et un assassinat commis en 1986

"Les deux fillettes ont agi remarquablement et avec un sang-froid qu'il faut souligner", souligne le procureur de Limoges, Michel Garrandaux. Pris de panique, l'agresseur a finalement lâché l'enfant et sauté dans sa voiture. "Il est parti si précipitamment qu'il n'a pas refermé son coffre", a précisé le magistrat.

Condamné pour tentative de meurtre et agression sexuelle

Avec l'aide des deux filles, les gendarmes ont pu appréhender le suspect trois jours après, en recoupant les éléments fournis par les enfants (une voiture sans permis de couleur bleue, et de quoi établir un portrait-robot), et le fichier des délinquants sexuels : l'homme avait été condamné en 2000 pour tentative de meurtre, et en 2008 pour agression sexuelle.

A l'arrivée des gendarmes à son domicile, le 7 août, le suspect a eu cette phrase : "Vous venez pour les petites filles...". Il n'a pas opposé de résistance et a reconnu les faits lors de son audition.

Le sexagénaire a été placé en détention préventive à la maison d'arrêt de Limoges dans l'attente de sa comparution le 17 octobre devant le tribunal correctionnel pour "tentative d'enlèvement ou de séquestration avec libération avant le septième jour", délit passible de 10 ans d'emprisonnement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Haute-Vienne Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773703859
Haute-Vienne : deux fillettes font fuir un kidnappeur
Haute-Vienne : deux fillettes font fuir un kidnappeur
En Haute-Vienne, deux sœurs de 8 et 12 ans ont réussi à mettre en déroute un kidnappeur, qui a été arrêté.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/haute-vienne-deux-fillettes-font-fuir-un-kidnappeur-7773703859
2014-08-13 17:06:32
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IomybMWee2f5vyT-kwcfWA/330v220-2/online/image/2014/0808/7773647955_deux-gendarmes-illustration.jpg