Une avocate a été obligée de se changer dans sa voiture avant de rentrer dans la prison de Seysses, près de Toulouse, et a saisi le conseil de l’ordre pour s’être retrouvée dans cette situation humiliante. À l’origine, un problème d’armature de sous-vêtement.
"C’est une affaire de soutien-gorge qui fait sonner le portique", explique-t-elle à RTL. "À partir de là, la direction refuse de me laisser entrer. Il fallait qu’on me propose une solution. J’acceptais toute mesure de sécurité, mais il fallait qu’on me dise : 'Maître, vous pouvez aller voir votre client, et on va trouver une solution ensemble'", raconte-t-elle.
L’avocate rappelle que la direction de la prison doit assurer aux détenus l’exercice de leurs droits. "Ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé", assure-t-elle. Elle se serait vue indiquer qu’elle pouvait rentrer chez elle si elle n’était pas contente.
Elle a alors dû aller se changer dans sa voiture, "dans une zone couverte par les caméras", les abords d’une prison étant de facto surveillés. "J’estime qu’il y a eu une atteinte à ma dignité et à ma profession", s’offusque l’avocate. Elle a aussi été étonnée que l’arrivée d’une autre femme ne débloque pas la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte