1 min de lecture
Un rat (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pierre, 85 ans, est excédé par les rats qui infestent depuis des mois sa propriété de Tournefeuille, près de Toulouse (Haute-Garonne).
Face à la prolifération de rongeurs, l'octogénaire a d'abord alerté la municipalité, a relaté La Dépêche du Midi. En vain. Il a ensuite porté plainte contre elle, le 6 décembre 2024, l'accusant "de ne pas respecter ses engagements". Toujours en vain.
Alors, il a décidé de déposer le cadavre d'un rongeur à l'accueil de la mairie. Sans toujours réaction. À bout, le 21 février, l'octogénaire a emballé une autre dépouille provenant de son jardin dans un sachet plastique. Il l'a ensuite glissé dans une enveloppe, pour la déposer à nouveau à l'accueil.
L'octogénaire aurait "précisé à la secrétaire de ne pas l'ouvrir, elle était destinée au maire ou à deux élus", a-t-il témoigné à nos confrères. En ouvrant l'enveloppe, branle-bas de combat. La mairie a été évacuée, l'homme interpellé, puis placé en garde à vue pour "menace, violence ou acte d'intimidation envers un élu public pour qu'il accomplisse un acte de son mandat", précise La Dépêche du Midi.
Son procès est prévu le 12 janvier 2026. "C'est une drôle d'histoire, mais j'assume mes actes", a conclu l'octogénaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte