1 min de lecture

Haute-Garonne : excédé par les rats, il dépose le cadavre d'un rongeur en mairie et finit en garde à vue

Un octogénaire a été interpellé et placé en garde à vue pour avoir déposé le cadavre d'un rat, dans une enveloppe, à l'accueil de la mairie de Tournefeuille, près de Toulouse.

Un rat (illustration)

Crédit : AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre, 85 ans, est excédé par les rats qui infestent depuis des mois sa propriété de Tournefeuille, près de Toulouse (Haute-Garonne).

Face à la prolifération de rongeurs, l'octogénaire a d'abord alerté la municipalité, a relaté La Dépêche du Midi. En vain. Il a ensuite porté plainte contre elle, le 6 décembre 2024, l'accusant "de ne pas respecter ses engagements". Toujours en vain.

Alors, il a décidé de déposer le cadavre d'un rongeur à l'accueil de la mairie. Sans toujours réaction. À bout, le 21 février, l'octogénaire a emballé une autre dépouille provenant de son jardin dans un sachet plastique. Il l'a ensuite glissé dans une enveloppe, pour la déposer à nouveau à l'accueil.

L'octogénaire aurait "précisé à la secrétaire de ne pas l'ouvrir, elle était destinée au maire ou à deux élus", a-t-il témoigné à nos confrères. En ouvrant l'enveloppe, branle-bas de combat. La mairie a été évacuée, l'homme interpellé, puis placé en garde à vue pour "menace, violence ou acte d'intimidation envers un élu public pour qu'il accomplisse un acte de son mandat", précise La Dépêche du Midi.

À écouter aussi

Son procès est prévu le 12 janvier 2026. "C'est une drôle d'histoire, mais j'assume mes actes", a conclu l'octogénaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info