Qu'est-ce que "Harmony of the Seas", le plus gros paquebot du monde ?
ÉCLAIRAGE - Un membre d'équipage de "Harmony of the Seas" a été tué et quatre ont été blessés, ce mardi 13 septembre à Marseille.

Un tragique accident a eu lieu sur Hamony of the Seas, le plus gros paquebot du monde, alors qu'il faisait escale à Marseille, mardi 13 septembre. Un membre d'équipage a été tué et quatre de ses collègues blessés après qu'un canot de sauvetage s'est détaché du cinquième pont, probablement lors d'un exercice de sécurité. Les victimes ont fait une chute de 10 mètres. Parmi les quatre blessés, deux sont en état d'urgence absolue, les autres en état d'urgence relative. La personne décédée est un Philippin de 42 ans. Les nationalités et âges des blessés n'ont pas pu être précisés dans l'immédiat.
Cet accident survient quatre mois seulement après la fin de la construction du paquebot sur les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblés le 15 mai dernier pour voir Harmony of the Seas quitter son berceau, après près de trois ans de travail, soit dix millions d'heures de conception. Sa construction a été un "marathon sprint. Pendant la phase de construction, on a atteint 3.500 personnes intervenant à bord", expliquait Martin Fouché, directeur de l'armement du chantier naval STX de Saint-Nazaire, en mai dernier.
Des chiffres vertigineux
Les proportions du bébé des chantiers STX donnent le vertige. Ce géant des mers mesure 362 mètres de long, 66 mètres de large et 72 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de 20 étages. En tout, ce sont 6.400 passagers et 2.400 membres d'équipage qui peuvent embarquent sur Harmony of the Seas. Le projet a coûté près d'un milliard d'euros. Une somme qui a permis de doter le navire d'une technologie très avancée. Ainsi, le paquebot a pu atteindre les 25 nœuds lors des essais, une vitesse supérieure à son aîné, l'Oasis of the Seas. Ses dimensions lui permettent d'accueillir deux simulateurs de surf, deux murs d'escalade de 13 mètres, une tyrolienne et pas moins de 20 restaurants. À plein, le plus gros paquebot du monde pèse 226.000 tonnes.
Le petit dernier des Oasis
Harmony of the Seas est le petit frère de l'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas, exploité par la compagnie américaine Royal Caribbean International depuis 2009 et 2010, explique le site meretmarine.com. Si les dimensions des trois paquebots sont quasiment identiques, ce sont quelques dizaines de centimètres qui permettent au dernier né de décrocher le titre de plus gros paquebot du monde.
Un navire écolo
Harmony of the Seas est reconnu pour ses divertissements, mais aussi pour sa dimension écologique. "Il consomme beaucoup moins de fuel que ceux de la génération précédente. Le deuxième aspect concerne les fumées. On a installé sur ce navire les plus gros systèmes de lavage de fumées qui permet de limiter les émissions polluantes à l'échappement", explique Martin Fouché.
- "Harmony of the Seas" : le plus gros paquebot du monde s'apprête à quitter les quais de Saint-Nazaire
- Marseille : un mort et 4 blessés dans un accident sur le Harmony of Seas
- Saint-Nazaire : une nouvelle commande de trois paquebots pour les chantiers navals STX France
- Le chantier naval STX de Saint-Nazaire en vente