2 min de lecture Économie

Qu'est-ce que "Harmony of the Seas", le plus gros paquebot du monde ?

ÉCLAIRAGE - Un membre d'équipage de "Harmony of the Seas" a été tué et quatre ont été blessés, ce mardi 13 septembre à Marseille.

L'Harmony of the Seas arrive à Southampton, le 17 mai 2016.
L'Harmony of the Seas arrive à Southampton, le 17 mai 2016. Crédit : Andrew Matthews/SIPA
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Un tragique accident a eu lieu sur Hamony of the Seas, le plus gros paquebot du monde, alors qu'il faisait escale à Marseille, mardi 13 septembre. Un membre d'équipage a été tué et quatre de ses collègues blessés après qu'un canot de sauvetage s'est détaché du cinquième pont, probablement lors d'un exercice de sécurité. Les victimes ont fait une chute de 10 mètres. Parmi les quatre blessés, deux sont en état d'urgence absolue, les autres en état d'urgence relative. La personne décédée est un Philippin de 42 ans. Les nationalités et âges des blessés n'ont pas pu être précisés dans l'immédiat.

Cet accident survient quatre mois seulement après la fin de la construction du paquebot sur les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblés le 15 mai dernier pour voir Harmony of the Seas quitter son berceau, après près de trois ans de travail, soit dix millions d'heures de conception. Sa construction a été un "marathon sprint. Pendant la phase de construction, on a atteint 3.500 personnes intervenant à bord", expliquait Martin Fouché, directeur de l'armement du chantier naval STX de Saint-Nazaire, en mai dernier.

Des chiffres vertigineux

Les proportions du bébé des chantiers STX donnent le vertige. Ce géant des mers mesure 362 mètres de long, 66 mètres de large et 72 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de 20 étages. En tout, ce sont 6.400 passagers et 2.400 membres d'équipage qui peuvent embarquent sur Harmony of the Seas. Le projet a coûté près d'un milliard d'euros. Une somme qui a permis de doter le navire d'une technologie très avancée. Ainsi, le paquebot a pu atteindre les 25 nœuds lors des essais, une vitesse supérieure à son aîné, l'Oasis of the Seas. Ses dimensions lui permettent d'accueillir deux simulateurs de surf, deux murs d'escalade de 13 mètres, une tyrolienne et pas moins de 20 restaurants. À plein, le plus gros paquebot du monde pèse 226.000 tonnes.

>
De juin à octobre en Méditerranée, vibrez à bord de l'Harmony of the Seas !

Le petit dernier des Oasis

À lire aussi
Une Caisse d'allocations familiales (illustration) allocations familiales
Prime d'activité : un simulateur vous permet d'évaluez combien vous pouvez toucher

Harmony of the Seas est le petit frère de l'Oasis of the Seas et l'Allure of the Seas, exploité par la compagnie américaine Royal Caribbean International depuis 2009 et 2010, explique le site meretmarine.com. Si les dimensions des trois paquebots sont quasiment identiques, ce sont quelques dizaines de centimètres qui permettent au dernier né de décrocher le titre de plus gros paquebot du monde.

Un navire écolo

Harmony of the Seas est reconnu pour ses divertissements, mais aussi pour sa dimension écologique. "Il consomme beaucoup moins de fuel que ceux de la génération précédente. Le deuxième aspect concerne les fumées. On a installé sur ce navire les plus gros systèmes de lavage de fumées qui permet de limiter les émissions polluantes à l'échappement", explique Martin Fouché. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Saint-Nazaire Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784838630
Qu'est-ce que "Harmony of the Seas", le plus gros paquebot du monde ?
Qu'est-ce que "Harmony of the Seas", le plus gros paquebot du monde ?
ÉCLAIRAGE - Un membre d'équipage de "Harmony of the Seas" a été tué et quatre ont été blessés, ce mardi 13 septembre à Marseille.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/harmony-of-the-seas-le-plus-gros-paquebot-du-monde-accident-de-marseille-7784838630
2016-09-13 18:01:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hB9w9x4jd-h-JYrqEaS0xQ/330v220-2/online/image/2016/0913/7784838678_l-harmony-of-the-seas-arrive-a-southampton-le-17-mai-2016.jpg