Lundi 20 janvier, un adolescent scolarisé au collège Paul Jean-Louis, à Saint-Laurent de Maroni, en Guyane, a poignardé au foie un de ses camarades. Le jeune de 15 ans a été mis en examen le 22 janvier pour "tentative d'assassinat" par le juge d'instruction du tribunal de grande instance de Matoury.
Le mis en cause, qui avait été dans un premier temps "exclu d'un cours", est ensuite revenu "asséner deux coups de couteau de cuisine" à un autre élève de sa classe, selon le procureur de Cayenne, Samuel Finielz.
Le juge des libertés et de la détention a laissé l'adolescent en liberté sous contrôle judiciaire, tout en ordonnant son placement dans un foyer à Matoury, à 15 km de Cayenne. Il a également l'interdiction de se rendre à Saint-Laurent.
L'auteur présumé aurait déclaré avoir réagi à une agression. "Sa version n'est pas conforme à celle des élèves témoins des faits", a indiqué le parquet. Aucun membre de la famille de l'intéressé n'était présent au palais de justice, situé à 270 km de Saint-Laurent de Maroni. "Sa mère élève seule 9 enfants. Il était souvent absent du collège. L'expertise psychologique préconise de le sortir du milieu familial", a noté une source judiciaire.
Mardi 21 janvier, une soixantaine d'enseignants du collège a fait valoir son droit de retrait. Cet établissement REP + (réseau d'éducation prioritaire renforcé) dimensionné pour accueillir 900 élèves, en reçoit 1.200.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte