Un triste record en prévision. Avec 25 homicides enregistrés depuis le début de l'année en Guyane, les crimes de sang sont en forte hausse sur le territoire où les chiffres dépassent déjà ceux de 2017 et 2018, a-t-on appris lundi 5 août auprès du procureur adjoint de la République.
Dernière affaire en date: deux personnes ont été tuées par arme à feu dimanche soir dans un quartier d'habitat spontané à Macouria, ville voisine de Cayenne, a annoncé Jean-Claude Belot. Selon le parquet, ces deux décès portent à 25 le nombre d'homicides depuis janvier dans ce territoire d'Amérique du sud de plus de 250.000 habitants, qui figure parmi les territoires français où le taux d'homicides est le plus élevé par nombre d'habitants.
"Nous sommes dans une année forte en terme de délinquance violente" souligne le parquet de Cayenne, selon lequel 2017 et 2018 avaient été des années "exceptionnellement basses", avec 23 homicides chaque année.
"Un référent victimes" a été désigné récemment au sein du parquet en réponse à la hausse de la criminalité, selon le procureur adjoint qui indique que de "nouvelles initiatives" seront prises dès septembre par les autorités judiciaires.
En 2016, 42 homicides avaient été enregistrés sur le territoire, soit les plus mauvais chiffres au niveau national cette année-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte