Un orpailleur brésilien a été laissé libre à l'issue de sa condamnation en appel à 10 ans de prison, mercredi 19 novembre à la cour d'assises de Cayenne.
Selon l'avocat du condamné, Damiao De Almeida Sales, "il n'y avait pas d'escorte policière hormis un fonctionnaire de police" à la sortie du tribunal. "Dès lors le parquet général a pris une décision que je considère opportune, en laissant partir mon client qui avait déjà effectué 4 ans et 4 mois de prison soit environ 90% de sa peine en comptant les remises de peine habituelles", précisé Me Jérôme Gay.
L'avocat général présent à l'audience, Jean-Frédéric Amouroux, a déclaré que le condamné "a comparu libre et est ressorti libre. La cour n'a pas prononcé de mandat de dépôt à l'audience."
Pour un avocat de Cayenne, "c'est manifestement un loupé magistral. Avec une peine de 10 ans, l'incarcération devait être automatique."
Damiao De Almeida Sales, âgé d'environ 50 ans, en situation irrégulière, était chef d'un chantier d'orpaillage illégal en Guyane, au moment des faits. Il lui était reproché un meurtre commis en août 2005, dans un site d'orpaillage isolé de la forêt guyanaise, à coups de sabre à l'encontre d'un autre Brésilien dont le corps n'a pas été retrouvé par les gendarmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte