1 min de lecture
Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault (image d'illustration).
Crédit : HELENE VALENZUELA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une scène violente au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe. Un surveillant a été ébouillanté par un détenu, ce dimanche 27 octobre. Le blessé a été opéré en urgence.
Une enquête a été ouverte pour "blessures volontaires avec arme par destination, sur personne chargée de mission de service publique, dans un établissement pénitentiaire", a indiqué Alexandra Onfray, procureure adjointe de la République à Pointe-à-Pitre.
"Tout son avant-bras gauche est entièrement brûlé, (...) nous n'allons pas laisser passer ça", a indiqué Éric Pétilaire, délégué CGT pénitentiaire. Ce dernier dénonce "une agression très très grave". Le surveillant a aussi été brûlé au niveau du visage. Mais cette partie du corps serait plus légèrement touchée.
Selon le syndicaliste, le détenu "était déterminé à agresser le personnel" car "il a fallu l'intervention d'une équipe de sécurité" pour le maîtriser. L'agresseur aurait utilisé "un cuiseur de riz" pour faire chauffer le liquide. L'origine du suspect n'a pas été confirmée par le parquet. La procureure adjointe de la République à Pointe-à-Pitre a néanmoins révélé que le détenu avait "déjà été condamné à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Basse-Terre en 2023, pour des faits de tentative de meurtre correctionnalisés en violences".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte