1 min de lecture

Guadeloupe : un surveillant de prison ébouillanté par un détenu, une enquête ouverte

Un surveillant du centre pénitentiaire de Baie-Mahault a été agressé, dimanche 27 octobre, par un détenu. Le blessé a été opéré en urgence.

Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault (image d'illustration).

Crédit : HELENE VALENZUELA / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une scène violente au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe. Un surveillant a été ébouillanté par un détenu, ce dimanche 27 octobre. Le blessé a été opéré en urgence.

Une enquête a été ouverte pour "blessures volontaires avec arme par destination, sur personne chargée de mission de service publique, dans un établissement pénitentiaire", a indiqué Alexandra Onfray, procureure adjointe de la République à Pointe-à-Pitre. 

"Tout son avant-bras gauche est entièrement brûlé, (...) nous n'allons pas laisser passer ça", a indiqué Éric Pétilaire, délégué CGT pénitentiaire. Ce dernier dénonce "une agression très très grave". Le surveillant a aussi été brûlé au niveau du visage. Mais cette partie du corps serait plus légèrement touchée. 

Selon le syndicaliste, le détenu "était déterminé à agresser le personnel" car "il a fallu l'intervention d'une équipe de sécurité" pour le maîtriser. L'agresseur aurait utilisé "un cuiseur de riz" pour faire chauffer le liquide. L'origine du suspect n'a pas été confirmée par le parquet. La procureure adjointe de la République à Pointe-à-Pitre a néanmoins révélé que le détenu avait "déjà été condamné à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Basse-Terre en 2023, pour des faits de tentative de meurtre correctionnalisés en violences". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info