Grippe aviaire : les autorités promettent d'accélérer les abattages de canards
Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a promis d'accélérer les abattages de canards dans les Landes où "des centaines de milliers d'autres canards vont devoir être abattus".

Face à l'explosion du nombre de cas infectés par la grippe aviaire, le gouvernement a promis, ce vendredi 8 janvier, d'accélérer les abattages de canards dans les Landes. L'exécutif compte prendre de vitesse le virus qui fait rage dans les élevages landais et préserver les départements limitrophes.
D'ores et déjà, "plus de 600.000 canards" ont été euthanasiés en France depuis qu'un premier foyer de contamination a été repéré au début du mois de décembre dans le Sud-Ouest, a déclaré le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, lors d'un déplacement à Mont-de-Marsan.
"Nous accélérons" la mise en œuvre des abattages, a-t-il ajouté, alors que les professionnels du foie gras demandent à l'État de déployer davantage de moyens humains sur le terrain pour accélérer la lutte contre l'épizootie. Des centaines de milliers d'autres canards vont devoir être abattus, a indiqué le ministre.
"Aujourd'hui la zone des Landes malheureusement est condamnée à très court terme. L'enjeu est d'éviter que ce virus atteigne les élevages du Béarn et également du Gers", a affirmé sur notre antenne la directrice de la filière foie gras Cifog, Marie-Pierre Pé. Selon les derniers chiffres du ministère communiqués à l'AFP, 127 foyers ont été confirmés dans des élevages français, dont 119 dans les Landes, soit plus du double du nombre relevé il y a une semaine.
- Grippe aviaire : le nombre de foyers a doublé dans le Sud-Ouest, 350.000 canards abattus
- Grippe aviaire : 200.000 canards abattus, 400.000 en passe de l'être
- Confinement, abattage préventif... Pourquoi la grippe aviaire H5N8 fait-elle peur ?
- Les infos de 7h30 - Grippe aviaire : le gouvernement multiplie les abattages préventifs