1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gironde : une jeune fille attaquée par le chien d'une députée, sa mère dénonce le traitement judiciaire de l'affaire
2 min de lecture

Gironde : une jeune fille attaquée par le chien d'une députée, sa mère dénonce le traitement judiciaire de l'affaire

Une jeune fille âgée de 7 ans a été violemment attaquée par un Husky, qui appartient à la députée Mathilde Desjonquères. La plainte de la mère de l'enfant a été classée sans suite.

Un chien de race Husky (Image d'illustration)
Crédit : AFP / Archives, Sebastian Kahnert
Philippe De Maria - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère d'une mère de famille. Sa fille, âgée de sept ans à l'époque, a été attaquée par un Husky, propriété de la députée Mathilde Desjonquères. L'incident s'est produit sur une plage d'Arcachon (Gironde) en août 2022. Au micro de RTL, la maman de Camille revient sur l'attaque particulièrement violente.

"Le Husky a fait tomber ma fille. Il était acharné", se souvient-elle. La gamine a été mordue sur les cuisses et sur les fesses. "Il mordait vraiment ma fille comme une bête sauvage qui veut tuer sa proie", poursuit la mère de famille. Sur place, elle identifie la propriétaire de la bête. Il s'agit de la députée MoDem du Loir-et-Cher, Mathilde Desjonquères.

L'attitude de l'élue a d'ailleurs contrarié la maman de la petite Camille. "Pas un mot d'excuse. Pas une question sur l'état de ma fille", confie-t-elle. Selon la mère de ma famille, la députée a simplement promis de "prendre ses responsabilités s'il le fallait" évoquant la possibilité de se séparer de son chien

Une première plainte restée sans suite

À l'hôpital, Camille a reçu quinze points de suture. La maman de la jeune fille a décidé de porter plainte. Cette requête est étudiée à Blois, dans le fief de la députée. La plainte a été classée sans suite. La maman envisage de porter plainte devant le doyen des juges d'instruction.

À écouter aussi

"Ce que j'attends, c'est qu'en France, une députée soit jugée de la même façon que n'importe quel autre délinquant. Il y a une infraction, il y a une victime", pointe la maman de Camille. Cette dernière explique que Mathilde Desjonquères n'a même pas reçu une amende pour la présence de ses deux chiens sur une plage où ils sont interdits. Sollicitée par RTL, la députée n'a pas encore réagi à cette affaire

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte