1 min de lecture Gironde

Gironde : incendie volontaire à la sous-préfecture de Lesparre

Un acte criminel mais sans qu'aucun lien avec le mouvement des "gilets jaunes" n'ait été établi pour l'instant.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Gironde : incendie volontaire à la sous-préfecture de Lesparre Crédit Image : Capture d'écran Google Street View / Philippe Labarbe | Crédit Média : Philippe De Maria | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe De Maria et Léa Stassinet

"Ce qui a été fait à Lesparre porte atteinte au symbole de l'État. Il y a une intention de détruire le service public rural". Ce mercredi 9 janvier, le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement a dénoncé l'incendie volontaire de la sous-préfecture de Lesparre (Gironde). "Tout cela se produit dans un climat de violence, de haine, d'appel à la destruction", a-t-il poursuivi, faisant référence aux débordements liés au mouvement des "gilets jaunes". 

Tôt mercredi matin, quelqu'un a déposé un engin incendiaire contre le volet métallique de l'entrée principale du bâtiment. La chaleur était telle qu'elle a fait exploser la porte vitrée intérieure. S'il n'y a pas eu de victime, la fumée a endommagé l'entrée de la sous-préfecture, qui va rester fermée deux à trois jours. 

"Aucune piste n'est exclue", se contentait-on d'indiquer à la gendarmerie, précisant qu'une enquête pour "destruction par incendie volontaire" avait été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux. 

À lire aussi
À Meaux du Foyer de l'enfance d'Orgemont, le 19 décembre 2006 (illustration). enfance
Enfants placés : un documentaire dénonce leurs conditions d'accueil

De leur côté, les "gilets jaunes" du rond-point de Lesparre rejettent toute responsabilité dans cet acte criminel. "Est-ce que c'est des 'gilets jaunes' ? On en sait rien", explique Martine, l'une de leurs porte-paroles. "Moi je suis contre tout ça. On ne veut pas faire de dégâts", assure-t-elle au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Gironde Faits divers Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796181909
Gironde : incendie volontaire à la sous-préfecture de Lesparre
Gironde : incendie volontaire à la sous-préfecture de Lesparre
Un acte criminel mais sans qu'aucun lien avec le mouvement des "gilets jaunes" n'ait été établi pour l'instant.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gironde-incendie-volontaire-a-la-sous-prefecture-de-lesparre-7796181909
2019-01-10 01:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fd9htM3N4PYWwfavVs-mtw/330v220-2/online/image/2019/0110/7796181889_la-sous-prefecture-de-lesparre-gironde.PNG