"Ce qui a été fait à Lesparre porte atteinte au symbole de l'État. Il y a une intention de détruire le service public rural". Ce mercredi 9 janvier, le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement a dénoncé l'incendie volontaire de la sous-préfecture de Lesparre (Gironde). "Tout cela se produit dans un climat de violence, de haine, d'appel à la destruction", a-t-il poursuivi, faisant référence aux débordements liés au mouvement des "gilets jaunes".
Tôt mercredi matin, quelqu'un a déposé un engin incendiaire contre le volet métallique de l'entrée principale du bâtiment. La chaleur était telle qu'elle a fait exploser la porte vitrée intérieure. S'il n'y a pas eu de victime, la fumée a endommagé l'entrée de la sous-préfecture, qui va rester fermée deux à trois jours.
"Aucune piste n'est exclue", se contentait-on d'indiquer à la gendarmerie, précisant qu'une enquête pour "destruction par incendie volontaire" avait été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Bordeaux.
De leur côté, les "gilets jaunes" du rond-point de Lesparre rejettent toute responsabilité dans cet acte criminel. "Est-ce que c'est des 'gilets jaunes' ? On en sait rien", explique Martine, l'une de leurs porte-paroles. "Moi je suis contre tout ça. On ne veut pas faire de dégâts", assure-t-elle au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte