Les pompiers du Gard ont dû intervenir très vite, et en nombre, afin de lutter contre un feu de forêt qui avait débuté de manière violente dans une zone péri-urbaine près de Nîmes ce dimanche 1er septembre. Dans un département ravagé plusieurs fois par les flammes, et en pleine période de sécheresse, tous les départs d'incendie sont pris très au sérieux.
"L'engagement rapide et massif de nombreux moyens a porté ses fruits et le feu baisse en intensité même s'il reste actif sur certains secteurs", a précisé peu avant 19 heures le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) dans un communiqué relayé par l'AFP. L'opération a notamment nécessité l'évacuation d'une vingtaine de personnes et de huit maisons "dans le cadre des protections", ajoute le SDIS. .
"Il n'y a pas de victime, ni de dégâts", mais 15 hectares de garrigues et de forêt ont été parcourus par le feu qui s'est déclaré à Courbessac, une commune limitrophe de Nîmes, ajoute le texte. Environ 30 engins de lutte et près de 100 soldats du feu étaient mobilisés. Quatre Canadairs ayant effectué 24 largages ont également été engagés, en appui des forces au sol. Un poste de commandement a été activé à Courbessac.
La préfecture avait prévenu du risque élevé d'incendie en raison des rafales de vent attendues dans ce département, particulièrement touché depuis fin juin par la canicule ainsi qu'une sécheresse intense et prolongée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte