1 min de lecture Incendie

Gard : des habitants évacués à la suite d'un feu de forêt

Les pompiers ont procédé à l'évacuation de plusieurs habitations, dimanche 1er septembre, à la suite d'un départ de feu de forêt violent.

De la végétation détruite par un incendie dans le Gard, début août 2019
De la végétation détruite par un incendie dans le Gard, début août 2019 Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Les pompiers du Gard ont dû intervenir très vite, et en nombre, afin de lutter contre un feu de forêt qui avait débuté de manière violente dans une zone péri-urbaine près de Nîmes ce dimanche 1er septembre. Dans un département ravagé plusieurs fois par les flammes, et en pleine période de sécheresse, tous les départs d'incendie sont pris très au sérieux. 

"L'engagement rapide et massif de nombreux moyens a porté ses fruits et le feu baisse en intensité même s'il reste actif sur certains secteurs", a précisé peu avant 19 heures le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) dans un communiqué relayé par l'AFP. L'opération a notamment nécessité l'évacuation d'une vingtaine de personnes et de huit maisons "dans le cadre des protections", ajoute le SDIS. .

"Il n'y a pas de victime, ni de dégâts", mais 15 hectares de garrigues et de forêt ont été parcourus par le feu qui s'est déclaré à Courbessac, une commune limitrophe de Nîmes, ajoute le texte. Environ 30 engins de lutte et près de 100 soldats du feu étaient mobilisés. Quatre Canadairs ayant effectué 24 largages ont également été engagés, en appui des forces au sol. Un poste de commandement a été activé à Courbessac. 

La préfecture avait prévenu du risque élevé d'incendie en raison des rafales de vent attendues dans ce département, particulièrement touché depuis fin juin par la canicule ainsi qu'une sécheresse intense et prolongée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Faits divers Gard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants