1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Franck, grand brûlé : "Mon frère a pris une partie de mes douleurs"
1 min de lecture

Franck, grand brûlé : "Mon frère a pris une partie de mes douleurs"

TÉMOIGNAGE - Franck Dufourmantelle, brûlé au 3e degré sur 95% de son corps et ayant survécu grâce à une greffe de peau de son frère jumeau revient sur son année. L'homme de 33 ans se montre également confiant pour la nouvelle année.

Franck, 33 ans, qui a souffert de brûlures sur 95% de son corps et a été sauvé par une greffe de peau de son jumeau Eric, lors d'une opération mondiale.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Franck, grand brûlé : "Mon frère a pris une partie de mes douleurs"
00:07:36
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des plus belles histoires de cette année 2017 : un exploit médical doublé d'un formidable témoignage de fraternité. Franck Dufourmantelle, victime d'une explosion sur son lieu de travail il y a un an, a été sauvé grâce à son frère jumeau. Jeudi 28 décembre, il a fêté ses 34 ans, une "journée spéciale". "C'était beaucoup d'émotion, presque irréel" raconte Franck.

Ce miraculé a été brûlé au 3e degré sur 95% de son corps et a survécu grâce à une greffe de peau prélevée sur son frère, une première mondiale sur cette surface. "Un bidon explose. J'étais couvert d'un produit enflammé donc je me suis mis à courir dans tous les sens paniqué. Un collègue m'a sauvé la vie mais le mal était fait," raconte Franck.

On lui donnait seulement 1% de chance de survivre. C'est le professeur Maurice Mimoun, spécialiste en chirurgie plastique à l'hôpital Saint-Louis de Paris, que Franck appelle son "deuxième père", qui l'a sauvé. Il raconte qu'il a insisté pour tenter de le sauver.
"C'est grâce à mon frère. C'est lui qui s'est proposé. Pour le professeur Mimoun, c'était mon issue de secours," explique Franck. Mais cette opération n'était possible que parce que son frère était son jumeau, et partage donc le même ADN que lui. Après être sortir du coma, le trentenaire a appris ce qui lui était arrivé. "C'est ma femme qui m'a raconté ça."

"Ils ont prélevé plus de 40% de la peau de mon frère. Une peau qu'on a étendu pour recouvrir à peu près la totalité de mon corps," rapporte-t-il. "Il a pris une partie de mes douleurs." Aujourd'hui, Franck est arrivé à 80% de sa rééducation et envisage de reprendre le travail en 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte