Déjà condamné à perpétuité pour onze meurtres, Francis Heaulme a été mis en examen ce vendredi 20 octobre 2023 dans une nouvelle affaire criminelle. En 1989, Jean-Joseph Clément, un réparateur de machines agricoles de presque 60 ans, avait été roué de coups avant de succomber à ses blessures. Son corps avait été retrouvé dans les broussailles, le crâne fracassé à coups de pierres.
Non loin de la scène de crime, à quelques centaines de mètres, se trouvait Francis Heaulme. Le tueur en série avait été interpellé et mis en examen pour le meurtre du réparateur. Il finira par passer aux aveux avant de se rétracter et qu'un non-lieu ne soit prononcé en 2002 : "le dossier Heaulme était rassemblé à Reims. Et le juge qui s'occupait de cette affaire, ça ne l'intéressait pas beaucoup. Le dossier, du coup, s'est arrêté", déclare l'avocat de la famille de la victime.
Selon France Info, la justice a décidé de rouvrir le dossier sur "charges nouvelles", en raison "d'éléments nouveaux", notamment grâce aux progrès de la police scientifique, qui vont possiblement permettre de réaliser de nouvelles analyses génétiques. Les avocats de Christine Clément, la fille du défunt, soulignent les similitudes du meurtre de Jean-Joseph Clément avec d'autres meurtres commis par Francis Heaulme.
Toujours selon France Info, "le dossier Jean-Joseph Clément est bien parti pour être transmis prochainement au pôle "cold case" de Nanterre", qui réexamine déjà le parcours criminel du tueur en série.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte