1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Français enlevés au Bénin : le parquet de Paris ouvre une enquête
1 min de lecture

Français enlevés au Bénin : le parquet de Paris ouvre une enquête

Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture lundi d'une enquête préliminaire après l'enlèvement et la séquestration de deux Français au Bénin, libérés par les forces spéciales françaises lors d'une opération au Burkina Faso.

Les deux otages français libérés par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso au prix de la mort de deux militaires sont arrivés samedi en France
Crédit : Ahmed OUOBA / BURKINA FASO PRESIDENT OFFICE / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice française, ce lundi 13 mai, pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d'otages commis en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste, a précisé le parquet. 

Cette enquête a été ouverte après l'enlèvement et la séquestration de deux Français, Laurent Lassimouillas et Patrick Picque, au nord du Bénin, une zone désormais considérée à haut risque. Ils ont été libérés dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10, en même temps qu'une Sud-Coréenne et une Américaine qui étaient captives depuis 28 jours, lors d'une opération au cours de laquelle deux soldats des forces spéciales françaises ont été tués

Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Sous-direction antiterroriste (Sdat). La justice française est compétente pour enquêter sur les crimes commis contre des ressortissants ou des intérêts français à l'étranger

À leur arrivée à Paris samedi 11 mai, les deux Français ont reconnu qu'ils auraient dû davantage tenir compte de l'avis des autorités diplomatiques françaises déconseillant de se rendre dans cette région en raison d'une forte présence de groupes jihadistes dans la bande sahélienne. 

À écouter aussi

Mardi 14 mai, un hommage national sera rendu aux deux membres des forces spécial tués lors e l'opération de sauvetage au Burkina Faso. Les familles accueilleront les deux cercueils aux Invalides. L'allocution du président Emmanuel Macron sera suivie de la sonnerie aux morts avant que ne retentisse la Marseillaise. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte