En Direct
2 min de lecture
Des gendarmes et volontaires fouillent les environs de Montefort-sur-Meu, près de Rennes le 19 février 2021, à la recherche de Magali Blandin, mère de quatre enfants disparue.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 11 février 2021, Magali Blandin, éducatrice spécialisée à Rennes et mère de quatre enfants disparaît. Quelques mois auparavant, en septembre 2020, la femme de 42 ans avait porté plainte à l'encontre de son mari Jérôme Gaillard pour violences conjugales, demandé le divorce et s'était installée à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Des choix que ce dernier a du mal à accepter.
Le comportement des parents de Jérôme, Monique et Jean Gaillard, des agriculteurs septuagénaires à la retraite, est étudié à la loupe par les enquêteurs. Placés en garde à vue, ils racontent ne pas avoir été mis au courant du projet criminel de leur fils.
Pourtant, en décembre 2020, "Jérôme Gaillard dit à ses parents : 'Magali veut me quitter, ça ne se fait pas, c'est dégueulasse, je vais la tuer'", raconte Caryl Férey dans Les Voix du crime. Il est l'auteur de Magali (éditions Robert Laffont, 2024), un livre qui retrace cette affaire de féminicide.
Quand Jérôme a dit : 'elle veut partir, je vais la tuer', inconsciemment, j'imagine qu'ils se sont dit : 'c'est ça où il se pend'.
Caryl Férey
Le couple est mis en examen à Rennes en mars 2021, et ce, au même moment que leur fils pour "complicité et tentative de meurtre par conjoint". Ce n'est qu'en octobre 2021, lors d'une confrontation avec Jérôme, que Monique et Jean Gaillard reconnaissent avoir prêté de l'argent à leur fils en vue de ses actes. "Peut-être qu'il ne savait peut-être pas au début, mais je ne vois pas pourquoi ils prêteraient de l'argent. La première question que tu poses, c'est 'pourquoi ?' Tout le monde pose cette question, elle est complètement naturelle", explique Caryl Férey.
Pourquoi le couple septuagénaire s'est-il engagé dans un tel projet ? Ils révèlent avoir été dévastés dix ans plus tôt par le suicide de Franck, leur autre fils, qui se trouvait lui aussi en instance de divorce. "Quand Jérôme a dit : 'elle veut partir, je vais la tuer', inconsciemment, j'imagine qu'ils se sont dit : 'c'est ça où il se pend. On ne va pas avoir deux fils qui se pendent parce qu'une femme part, ça, ce n'est pas possible". Donc, tout simplement, il leurs propose de l'argent pour l'aider à tuer sa femme, leur belle-fille en l'occurrence" ajoute Caryl Férey.
Un complot familial qui va finalement se retourner contre Jérôme. Après avoir révélé avoir sollicité des hommes de main pour exécuter son projet criminel, Jérôme Gaillard est incarcéré. En novembre 2021, Jérôme Gaillard met fin à ses jours dans sa cellule de la prison de Rennes-Vezin (Ille-et-Vilaine). L'homme de 45 ans est suivi trois mois plus tard par ses parents, qui sont retrouvés morts à leur domicile de La Turballe (Loire-Atlantique).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte