En Direct
2 min de lecture
Une femme déposant des fleurs devant la maison où a été tuée Chahinez, à Mérignac.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mounir Boutaa a été condamné ce vendredi 28 mars à la réclusion criminelle à perpétuité pour "l'assassinat" en mai 2021 de son épouse Chahinez Daoud, brûlée vive à Mérignac, près de Bordeaux, une peine assortie d'une période de sûreté de 22 ans.
La peine est conforme aux réquisitions de l'avocate générale de la cour d'assises de la Gironde Cécile Kauffman, qui avait dénoncé un "acharnement meurtrier destiné à exterminer", ayant marqué "profondément toute notre société".
L'accusé, âgé de 48 ans, avait tiré en mai 2021 deux balles dans les cuisses de la victime, avant de l'asperger d'essence et d'y mettre le feu. Caché depuis l'aube dans un fourgon inconnu de la victime et aménagé pour observer sans être vu, Mounir Boutaa avait épié toute la journée les allées et venues de la jeune femme de 31 ans, avec laquelle il s'était marié en 2015, avant de passer à l'acte.
Durant les débats entamés lundi, l'homme a maintenu qu'il voulait "lui faire la peur de sa vie" mais sans la tuer, convaincu qu'elle lui était infidèle - ce qu'aucun élément de l'enquête n'a confirmé. "Bien sur sûr que je regrette", "je l'aimais", a-t-il fini par lâcher jeudi, sans s'excuser, pressé par l'une de ses avocates, Me Elena Badescu. Dans sa plaidoirie, son autre avocate, Me Anaïs Divot, a plaidé que son discernement était altéré au moment des faits, évoquant "une peine de mort sociale" pour son client.
La victime, mère de trois enfants dont deux issus d'une première union, "vivait dans la peur" et se savait condamnée, ont témoigné des amies. Avant que la cour se retire pour délibérer pendant près de cinq heures, l'accusé a demandé pardon "au monde entier". Il n'a pas réagi à l'annonce du verdict.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte