Le ressortissant britannique commanditaire présumé d'un faux mariage samedi 21 juin à Disneyland Paris, avait été condamné en 2016 au Royaume-Uni pour des relations sexuelles avec deux mineures. Selon des médias britanniques, qui identifient l'homme de 39 ans comme Jaskarn "Jacky" Jhaj, les deux jeunes filles avaient quinze ans au moment des faits. Après sa condamnation, il avait été placé sur le registre des auteurs d'infractions sexuelles au Royaume-Uni, a confirmé la police.
L'homme est toujours recherché pour "pour violation d'une ordonnance restrictive pour agressions sexuelles et pour un manquement aux obligations du fichier britannique des auteurs d'infractions sexuelles". La police britannique est en contact avec les autorités françaises.
En plus de cette condamnation, l'homme avait déjà fait parler de lui pour des mises en scène par le passé, rappellent la BBC et le Daily Mail. En octobre 2023, il avait organisé une "fausse première de film" devant un cinéma londonien. Il avait fait venir plus d'une centaine de jeunes filles par l'intermédiaire d'agences de casting pour qu'elles jouent les admiratrices surexcitées pendant que lui déambulait sur un tapis rouge, selon une enquête publiée par la BBC.
En 2024, il s'était fait filmer nu devant un faux camion aux couleurs de la BBC, qui avait ensuite été incendié. La vidéo avait été diffusée sur Youtube avant d'être retirée à la demande du groupe audiovisuel public britannique, selon ce dernier. Il avait aussi tenté d'organiser un faux enterrement dans une église londonienne, en embauchant des acteurs comme figurants.
Jacky Jhaj a été inculpé et écroué en France mardi 24 juin pour escroquerie, abus de confiance, blanchiment et usurpation d'identité. Il est soupçonné d'avoir organisé un faux mariage à Disneyland Paris. Il jouait le marié, tandis qu'une fillette ukrainienne de neuf ans jouait la prétendue mariée, selon une source policière.
Selon le parquet, il aurait "recruté, avec l'aide d'une citoyenne lettone, d'autres ressortissants lettons pour assurer le bon déroulement de l'événement, ainsi qu'une centaine de figurants français, faussement présentés à la société Disneyland Paris comme étant les invités du mariage". L'événement, qui devait se dérouler tôt le matin en dehors des heures d'ouverture au public du parc, a été "immédiatement annulé", a indiqué ce dernier, "après l'identification d'importantes irrégularités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte