La France est l'un des rares pays industrialisés à maintenir l'obligation de vaccination. Selon le HSCP, cette politique vaccinale n'est plus adaptée à l'époque actuelle. Un débat public devrait être ouvert pour déterminer si une refonte est nécessaire. Faut-il également abandonner le caractère obligatoire de la vaccination ?
Selon
le Dr Luc Perino, la couverture vaccinale n'est nullement affectée
par ce caractère obligatoire. L'épidémiologiste pense même que la politique française sur la vaccination est obsolète. En effet, la liste des vaccins
obligatoires est restée inchangée depuis 1964.
Mieux vaut abandonner une vieille loi qui ne change en rien la couverture vaccinale.
Dr Luc Perino, médecin généraliste et épidémiologiste
De son côté, le président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz, estime que les Français ont intérêt à garder cette politique vaccinale. Obliger la vaccination permet d'éradiquer de nombreuses maladies. Par ailleurs, certaines épidémies pourraient refaire surface si ce projet de refonte aboutit.
Faire cesser l'obligation est une mauvaise idée.
Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte