1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Isère : ce que l'on sait sur l'accident de ski qui a tué une fillette de 10 ans à Villard-de-Lans
2 min de lecture

Isère : ce que l'on sait sur l'accident de ski qui a tué une fillette de 10 ans à Villard-de-Lans

L’accident a eu lieu mardi 21 janvier sur le domaine de la station de Villard-de-Lans, en Isère. La jeune fille a heurté une paroi rocheuse qui bordait la piste.

Piste de ski en Isère.
Crédit : Hassan AYADI / AFP
ISÈRE - Ce que l'on sait sur l'accident de ski qui a tué une fillette de 10 ans à Villard-de-Lans
00:01:41
Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fillette de dix ans a perdu la vie dans un accident de ski survenu mardi 21 janvier dans la station de Villard-de-Lans en Isère, lors d’une sortie scolaire organisée par son établissement. Évoluant avec un groupe de niveau "troisième étoile" sur une piste bleue, la petite fille a quitté sa trajectoire pour des raisons encore indéterminées, percutant une paroi rocheuse en bord de piste. Son casque n’a pas suffi à la sauver.

L’enquête devra dire précisément ce qui s’est passé, d’autant que la fillette, originaire de la station, était une bonne skieuse. La petite Anouk préparait en effet sa flèche de bronze. Ce n’était donc pas une débutante.

"Malgré son casque, elle a subi un traumatisme crânien et elle est décédée dans la soirée (mercredi) à 20h30", a par ailleurs précisé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un communiqué publié mercredi soir.

Ces rochers auraient-ils dû faire l’objet d’un dispositif de protection ? "C’est certain que dans un milieu montagneux, vous avez des rochers qui peuvent être à proximité. L’enquête déterminera s’il y avait des besoins. Ce que je veux simplement dire, c’est qu’il est impossible d’équiper toute une montagne et que ce type d’accident hélas peut arriver, c’est un sport à risques", a déclaré Arnaud Mathieu, le maire de Villard-de-Lans.

L’émotion chez les parents d’élèves

Jeudi 23 janvier, devant l’école de la petite victime où une cellule de soutien psychologique a été mise en place, l’émotion était palpable parmi les parents d’élèves. "On est touchés et c’est très dur. En tant que parents, nous ne sommes vraiment pas bien. Tout le monde se sent concerné", a confié une mère de famille. "On est très tristes pour la famille ; quand on perd un enfant, c'est terrible", a encore déclaré un autre parent.

L’enquête dira si la station a une responsabilité dans ce drame. Elle a été confiée par le parquet au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne pour déterminer les circonstances exactes de cet accident tragique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte