2 min de lecture Meurtres

États-Unis : les images d'un policier abattant un adolescent de 13 ans choquent le pays

Des images "horribles, traumatisantes, et qui constituent un nouveau rappel de l'épidémie de violences policières que nous continuons de subir en Amérique", a tweeté l'avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump.

Adam Toledo, un adolescent de 13 ans, a été abattu par la police de Chicago le 29 mars 2021.
Adam Toledo, un adolescent de 13 ans, a été abattu par la police de Chicago le 29 mars 2021. Crédit : Kamil Krzaczynski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Jeudi 15 avril, les autorités de Chicago ont rendu publique une vidéo qui a traumatisé les États-Unis. Sur celle-ci, on voit un policier abattre un adolescent de 13 ans. Des images "insoutenables" selon la maire de la troisième ville du pays. 

Sur la vidéo, qui provient de la caméra piéton de l'agent, on peut voir le policier poursuivre le jeune Adam Toledo, et lui demander de s'arrêter ainsi que de montrer ses mains. Au moment où l'adolescent s'arrête et lève ses mains en l'air, le policier lui a tiré dessus. Un procureur a affirmé qu'Adam Toledo était armé, toutefois, aucune arme n'est visible dans ses mains sur la vidéo.

Jeudi, lors d'une conférence de presse précédant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, les a qualifiées d'"insoutenables", et a appelé les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.

Un nouveau rappel de l'épidémie de violences policières que nous continuons de subir

Ben Crump - Avocat de la famille de George Floyd.
Partager la citation

"Qu'Adam ait été un enfant de choeur ou qu'il ait été impliqué dans une activité fâcheuse, le fait est qu'il marchait dans la rue et qu'il a été abattu, sans être armé" au moment où il a été tué, a dénoncé l'avocate de la famille Toledo, Adeena Weiss-Ortiz, devant la presse. L'adolescent a été abattu le 29 mars vers 2h30 du matin. La police avait été appelée suite à des informations sur des coups de feu, et avait pourchassé à pied l'adolescent et un jeune homme de 21 ans qui était avec lui, Ruben Roman.

À lire aussi
États-Unis
États-Unis : une fusillade à Times Square fait 3 blessés, dont un enfant

Si ce dernier a rapidement été arrêté, un policier a continué de poursuivre Adam Toledo avant de lui tirer dessus. Les images sont "horribles, traumatisantes, et (constituent) un nouveau rappel de l'épidémie de violences policières que nous continuons de subir en Amérique, et du besoin urgent de réforme de la police !", a tweeté l'avocat de la famille de George Floyd,  Ben Crump. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Meurtres Armes Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants