Jeudi 15 avril, les autorités de Chicago ont rendu publique une vidéo qui a traumatisé les États-Unis. Sur celle-ci, on voit un policier abattre un adolescent de 13 ans. Des images "insoutenables" selon la maire de la troisième ville du pays.
Sur la vidéo, qui provient de la caméra piéton de l'agent, on peut voir le policier poursuivre le jeune Adam Toledo, et lui demander de s'arrêter ainsi que de montrer ses mains. Au moment où l'adolescent s'arrête et lève ses mains en l'air, le policier lui a tiré dessus. Un procureur a affirmé qu'Adam Toledo était armé, toutefois, aucune arme n'est visible dans ses mains sur la vidéo.
Jeudi, lors d'une conférence de presse précédant la diffusion de ces images, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, les a qualifiées d'"insoutenables", et a appelé les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays.
Un nouveau rappel de l'épidémie de violences policières que nous continuons de subir
Ben Crump - Avocat de la famille de George Floyd.
"Qu'Adam ait été un enfant de choeur ou qu'il ait été impliqué dans une activité fâcheuse, le fait est qu'il marchait dans la rue et qu'il a été abattu, sans être armé" au moment où il a été tué, a dénoncé l'avocate de la famille Toledo, Adeena Weiss-Ortiz, devant la presse. L'adolescent a été abattu le 29 mars vers 2h30 du matin. La police avait été appelée suite à des informations sur des coups de feu, et avait pourchassé à pied l'adolescent et un jeune homme de 21 ans qui était avec lui, Ruben Roman.
Si ce dernier a rapidement été arrêté, un policier a continué de poursuivre Adam Toledo avant de lui tirer dessus. Les images sont "horribles, traumatisantes, et (constituent) un nouveau rappel de l'épidémie de violences policières que nous continuons de subir en Amérique, et du besoin urgent de réforme de la police !", a tweeté l'avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte