1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Espagne : les habitants en deuil après l'attaque à la machette de deux églises
2 min de lecture

Espagne : les habitants en deuil après l'attaque à la machette de deux églises

Les habitants d'Algésiras sont invités à se réunir à 12h ce jeudi 26 janvier, près de l'une des églises visées par une attaque à la machette, dans laquelle un sacristain a perdu la vie mercredi soir.

L'église attaquée par un individu armé d'une machette dans la soirée de mercredi 25 janvier, à Algesiras en Espagne.
Crédit : STRINGER / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, observeront ce jeudi une journée de deuil et devraient se rassembler pour condamner l'attaque à la machette contre deux églises de la ville, dans laquelle un sacristain a été tué et un prêtre blessé la veille. Le suspect est un Marocain de 25 ans, qui se serait disputé avec des paroissiens en leur demandant de suivre la religion islamique, selon les précision du journal espagnol El País.

Le maire d'Algésiras a décrété un jour de deuil et a invité les habitants à se rassembler pour condamner cette attaque, ce jeudi à 12h00, devant l'église près de laquelle a été tué le sacristain. Selon une porte-parole des services de secours, le prêtre a été blessé "au cou" et hospitalisé, tandis que le sacristain est décédé sur place. 

Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour "terrorisme" à la suite de cette double attaque, dont l'auteur présumé a été arrêté. "À 19h00 passées, un homme est entré dans l'église de San Isidro d'Algésiras et a attaqué le prêtre, armé d'une machette, le blessant grièvement", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un message à la presse.

"Il s'est ensuite rendu à l'église Nuestra Señora de La Palma où il s'en est pris au sacristain, après avoir causé divers dégâts", a ajouté le ministère. Le sacristain a alors "réussi à sortir de l'église mais a été rattrapé à l'extérieur par l'assaillant, qui lui a asséné plusieurs blessures mortelles", a poursuivi le ministère, ajoutant que l'assaillant avait été "immobilisé et arrêté" par la police. Ces deux églises sont situées à quelques minutes à pied l'une de l'autre dans cette ville de la pointe sud de l'Espagne. 

À écouter aussi

Sur Twitter, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a "adressé (ses) plus sincères condoléances aux proches du sacristain décédé lors de la terrible attaque d'Algésiras" et souhaité "un prompt rétablissement aux blessés".

Le parquet a annoncé à l'AFP qu'une enquête avait été ouverte pour des "faits présumés de terrorisme". Elle sera menée par un juge de l'Audience Nationale, tribunal chargé des affaires de terrorisme. Le ministère de l'Intérieur a tenu à souligner pour sa part qu'il n'était "pas possible pour le moment de déterminer la nature de l'attaque". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte