1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Équipe de France : la justice espagnole ordonne l'incarcération de Lucas Hernandez
2 min de lecture

Équipe de France : la justice espagnole ordonne l'incarcération de Lucas Hernandez

Le défenseur des Bleus est accusé de ne pas avoir respecté une mesure d'éloignement imposée après une rixe avec sa compagne en 2017.

Lucas Hernandez avec les Bleus à Munich le 15 juin 2021
Crédit : FRANCK FIFE / POOL / AFP
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Frères Theo et Lucas Hernandez au cœur de l'actualité, mercredi 13 octobre. En fin de matinée, le premier (24 ans) a été annoncé positif au coronavirus par son club, le Milan AC. Rien de grave a priori. En revanche, les nouvelles peuvent inquiéter pour le second (25 ans) : la justice espagnole ordonne son incarcération. 

Le défenseur champion du monde en 2018 avec les Bleus est accusé de ne pas avoir respecté une mesure d'éloignement imposée après une rixe avec sa compagne en 2017, a annoncé le Tribunal supérieur de justice de Madrid. Il devra se présenter le 19 octobre devant un tribunal de la capitale espagnole afin que l'ordonnance d'incarcération lui soit notifiée. 

Après cette audience, Lucas Hernandez aura dix jours pour entrer "volontairement" en prison. Mais, selon le tribunal, il a déjà fait appel de la décision et pourrait éviter la prison si son recours était accepté. En Espagne, les peines de prison inférieures à deux ans ne sont généralement pas appliquées sauf s'il s'agit d'une récidive auquel cas l'incarcération est exigée même si la peine est très courte. 

Retenu quelques heures en garde à vue en juin 2017

La première condamnation de Lucas Hernandez dans cette affaire remonte à février 2017. Le défenseur avait alors été condamné, tout comme sa compagne, à 31 jours de travaux d'intérêt général et à une mesure d'éloignement et d'interdiction d'entrer en contact durant six mois pour des violences conjugales mutuelle. 

À écouter aussi

À peine quatre mois plus tard, le joueur et sa compagne avaient été interpellés à l'aéroport de Madrid-Barajas alors qu'ils revenaient de vacances. Le footballeur avait été retenu quelques heures en garde à vue par les forces de l'ordre pour ne pas avoir respecté la mesure d'éloignement imposée en 2017, avant d'être remis en liberté. 

Condamné en 2019 à six mois de prison

Jugé pour non-respect de la mesure d'éloignement, il avait été condamné en 2019 à six mois de prison. Sa compagne n'avait en revanche pas été arrêtée à l'aéroport car la mesure d'éloignement ne lui avait pas encore été notifiée officiellement à ce moment-là. Elle n'était donc pas en tort. 

Né à Marseille le 14 février 1996, Lucas Hernandez a débuté sa carrière professionnelle en Espagne, avec l'Athlético de Madrid en 2014. Il compte 30 sélections avec l'équipe de France. Le 7 octobre dernier, il était titularisé en même temps que son frère pour la première fois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte