1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ENS, Supélec, l'X... Plusieurs enquêtes pour viol ouvertes dans des grandes écoles
1 min de lecture

ENS, Supélec, l'X... Plusieurs enquêtes pour viol ouvertes dans des grandes écoles

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes dans des grandes écoles situées en Essonne. Des étudiantes ont porté plainte pour viol, les soupçons portent sur d'autres étudiants.

L'entrée de l'École normale supérieure de Paris (archives)
L'entrée de l'École normale supérieure de Paris (archives)
Crédit : ARCHIVES / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Le parquet d'Évry a indiqué vendredi à l'AFP avoir récemment ouvert plusieurs enquêtes pour viol dans de grandes écoles situées sur le plateau de Saclay, en Essonne, au sud de Paris, après avoir reçu "plusieurs plaintes".

"La parole s'est libérée" dans "des lieux clos où il était difficile de parler et de se faire entendre car il fallait préserver la réputation des établissements", s'est félicitée la procureure, Caroline Nisand. Son parquet a ouvert des enquêtes à CentraleSupélec, à l'École Normale Supérieure (ENS), à Polytechnique et à l'Institut d'Optique. Parmi ces enquêtes pour viol, trois ont été confiées à des juges : une à CentraleSupélec et deux à l'ENS.

Les plaignantes sont toutes des étudiantes, qui dénoncent des faits récents ayant eu lieu au cours des dernières années, et les soupçons portent sur d'autres étudiants : il n'y a pas, "à cette heure, de rapport d'autorité" entre les plaignantes et les suspects, précise la procureure.

La magistrate a souligné "une dynamique" de libération de la parole qui a contribué à "briser l'autocensure" et à "lever l'omerta qui régnait sur le campus" de Saclay, situé en banlieue parisienne. "Il est encourageant que les victimes osent parler et porter plainte. C’est à la justice de faire son travail", a commenté auprès de l'AFP la prestigieuse École Polytechnique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.